Le Robin s’est envolé derrière les nuages
Le NextBit Robin faisait partie de ces initiatives intéressantes, visant à proposer un smartphone qui se distingue de ses concurrents, en l’occurrence par une conception intéressante de son espace de stockage, partagé entre la mémoire flash locale et un espace de 100 Go sur le cloud. Les applications et les fichiers les moins utilisés étaient automatiquement déplacés dans le nuage pour préserver l’espace local. Une belle idée qui restera sans suite. NextBit a été depuis racheté par Razer, qui a conservé le design du Robin pour son Razer Phone, mais pas son innovation principale, dont le fabricant « gamer » a désormais débranché la prise (on rappelle au passage qu’ils avaient promis de ne pas l’abandonner).
Et que devient le Robin dans tout ça ? Rien. Il fonctionne toujours, mais de produit original, il devient un smartphone comme tous les autres. Alors que rien n’a changé dans sa configuration matérielle, sa fonctionnalité principale, celle qui le distinguait, a complètement disparu du jour au lendemain.
Des fonctionnalités sur la sellette
La notion d’obsolescence programmée revient souvent dans l’actualité. Encore récemment avec les déboires d’Apple qui va devoir affronter la justice malgré ses éclaircissements. Mais si les bridages de performances des iPhone sont à la limite de cette pratique dont on peine toujours à apporter une véritable preuve, la vraie obsolescence programmée, elle est là : c’est le cloud !
Pensez à toutes les fonctionnalités, sur votre smartphone, qu’il soit de marque Apple, Samsung, OnePlus ou Huawei, qui en dépendent. Et imaginez-vous que, comme Razer, Google ou Apple pourraient très bien, sans crier gare, les supprimer ou modifier leur comportement. Pire, pensez aux produits reposant presque exclusivement sur le cloud, comme les enceintes connectées ! Ce Google Home Mini pourrait un jour devenir aussi connecté que le pot à crayons à sa droite (ne rigolez pas, j’ai vu une enceinte Bluetooth pot à crayons l’autre jour).
L’obsolescence du cloud : les joueurs connaissent !
Ce phénomène n’a bien entendu rien de nouveau. Il est la hantise des joueurs depuis des années. La dématérialisation et la dépendance à des fonctionnalités en ligne peuvent signer l’arrêt de mort d’un jeu. Combien de titres multijoueurs, jeux de sport en tête, n’ont plus aucun intérêt à partir du moment où leur successeur voit le jour ? Bien sûr, FIFA 17 continue à fonctionner. Mais si vous voulez y jouer avec des adversaires humains connectés, vous allez trouver le terrain relativement vide.
Quand ce ne sont pas tout simplement les serveurs qui ferment, une spécialité notamment de Nintendo. J’ai rebranché, il y a quelque temps, ma Wii U. Entre temps, Nintendo avait mis fin au service Miiverse, non pas qu’il ait jamais été révolutionnaire. Néanmoins, je m’amusais de voir ces messages venant de joueurs de toute la planète, aujourd’hui remplacés par de simples conseils d’utilisation de la console. On se souvient également de la coupure du service de jeu en ligne sur Wii et DS, les exemples ne manquent pas, et concrètement, qu’est ce qui empêchera Nintendo de faire de même avec les services en ligne restants sur Wii U ? Sans parler des jeux, films, séries ou livres qui peuvent se volatiliser faute de droits. Ou de ces mises à jour qui peuvent retirer des fonctionnalités, pour cause de désaccord entre les partenaires, dont on aurait un peu tendance à se sentir otage.
On a longtemps usé et abusé de la maxime « Si c’est gratuit, c’est vous le produit ». On peut la corriger de la sorte : « si la fonctionnalité ou le contenu n’est pas sur l’appareil, c’est vous le produit ». La fin du service en ligne de Nextbit ne fera sans doute pas beaucoup de déçus. Elle est néanmoins révélatrice de cette évolution dangereuse pouvant conduire à une obsolescence, pour la peine, vraiment programmée, de nos smartphones, tablettes et autres enceintes.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Et qui peut encore lire une cassette VHS ou un disque vidéo. Toute obsolescence n'est pas forcément programmée.
[…] pointe le bout de son nez: l’obsolescence programmée logicielle, comme le rappelle FrAndroid. Par exemple, si un éditeur de jeux vidéo ou de logiciels décide de fermer les serveurs qui […]
[…] Lire la source PARTAGER Publié dans Connaissance Informatique […]
Payer l'usage plutôt que la propriété du matériel est le système économique de demain, c'est surtout ce qui évitera tous les dérapages actuels, objets à jeter car designé pour être obsolètes (désastre écologique), frénésie d'achat unutile, ... En plus de pouvoir financer le développement de nouvelles technos. Ton exemple est très éloquent, un jeu comme Fifa ne reçoit qu'une màj mineure entre année et année, et des changements plutôt majeurs en 4 ans, rien ne justifie de l'acheter, c'est parfaitement adapté à la consommation d'un service.
L'obsolescence programmé ? N'importe quoi , C'est un mythe ici qu'ils disent tous https://uploads.disquscdn.com/images/eb5f67f887bb78e793de1e3d30a6ce27a7cafd5189323935683f0fe21df5277a.png
deja que lidee du tel est débile de base, bien fait aux acheteurs ils seront moins cons la prochaine fois
Ouais moi pareil, l'autre jour je vais chez mon boulanger habituel. Et bien il avait fermé ! Si, je te jure... Obsolescence programmée de la baguette de pain !!!
Ok merci pour le cas d'exemple :)
La grosse différence c'est chez moi : mes gadgets IoT, mes vidéos et tout ça ne sont pas accessibles ouvertement sur Internet. La seule façon d'accéder à ma webcam, à la gestion de ma piscine ou au relevé des températures c'est de passer par un VPN. Et ça c'est autrement plus sécurisé que des merdouilles achetées au hasard, sans aucune connaissance du système. Quelques études ont été faites sur un échantillon de gadgets IoT en vente libre, c'est édifiant (login/mot de passe communs à tous les objets par exemple). Donc tu fermes ta connexion Internet, et tu ne t'ouvres que via un VPN. Du coup t'es tranquille, même le pire gadget ne sera pas accessible depuis l'extérieur.
Ok, mais dans ce cas je ne vois pas ce qu'on y gagne... Pour moi, l'accès internet en 4G est aussi sécurisé qu'en WiFi chez moi.
Je pense que l'offre va évoluer pour d'adapter. Pour suivre ton exemple Fifa, tu paiera par exemple 10€ par mois pour y jouer en ligne ou non et tu auras tous les ans l'upgrade vers la nouvelle version sans paiement supplémentaire si tu restes abonné, tant que ta console le supporte. Et dans un futur un peu plus lointain, la console ne sera là que pour avoir les manettes et l'accès à distance sans héberger la puissance de calcul, et on paiera à l'abo ou même pourquoi pas à l'usage, même si cette dernière solution ne plairait pas aux gros joueurs.
On a le choix entre un appareil conçu pour fonctionner de plus en plus mal, et un service qui nous retient captif ? Bravo le choix... Heureusement, on n'en est pas encore là !
Et les lobbys industriels seront là pour souffler à l'oreille de nos députés (Français ou Européens) des idées pour faire ou défaire des lois :-( car il ne faut pas se leurrer quand une proposition de Loi est faite elle vient rarement du député en lui-même mais elle lui aura été suggérée, et ensuite selon que se député sera plus ou moins intéressé (ou copain) avec celui qui lui souffle l'idée il la proposera ou pas.
Non, un VPN c'est gratuit, c'est un simple logiciel (enfin 2 : un de chaque côté du tunnel). Entre ta maison et ton téléphone portable (par exemple), c'est du 100% gratuit. Tu te connectes simplement à ton réseau local via un chiffrement complet. Une fois le VPN mis en place c'est comme si tu étais physiquement chez toi, avec ton WiFi local. Pourtant t'es à l'autre bout du monde. Cherche de la doc sur "OpenVPN" par exemple pour mieux comprendre. C'est ce que font les entreprises souvent : en vadrouille, un commercial ouvre un VPN et se connecte de manière sécurisée à son entreprise. Aucunement besoin d'un service extérieur, il suffit d'un mec pas trop quiche au service informatique.
Je le redis, ces business plan basés sur un achat unique d'un appareil + un service cloud (mise à jour, accès a des serveurs, stockage) ne sont pas viables. Il faudrait diminuer le prix de base et faire payer les évolution ou la durabilité du service par abonnement. Par exemple, payer 10€ pour Fifa Hors ligne et payer un abo mensuel ou annuel pour l'accès à des serveurs.
Après, qu'est ce qui est le plus probable entre la fermeture de Play Films, et se retrouver avec un format physique obsolète ? L'inconvénient de Play Films pour moi (vu qu'on prend cet exemple), c'est l'absence de multiples pistes audio + sous-titres, et éventuellement des bonus présents sur les DVD / blu-ray (et aussi les prix hors promo qui sont relativement abusés) C'est pour ça que jusqu'à present during la plateforme je n'ai acheté que les saisons vost de Game of Thrones, et 2 ou 3 films en vost Netflix à ce niveau est beaucoup plus intéressant. Dommage qu'en France il y ai cette satané restriction sur les films de moins de 3 ans (à titre d'exemple, pour illustrer un peu, en Allemagne ils ont Starwars 7 depuis septembre dernier, soit 9-10 mois après la sortie en salle)
Vu comme ça... Mais je te rassure, j'évite un maximum les plateformes propriétaires.
Un bon VPN c'est payant... Tout le monde ne veut pas payer pour la sécurité.
Le vrai résumé de l'article est: si la fonctionnalité ou le contenu n’est pas sur l’appareil, vous n'en avez pas le contrôle.
Toujours pareil : tu achètes des films sur PlayFilm, tu te montes un setup basé sur un serveur Web... et du jour au lendemain Google décide (parce que c'est lui qui décide) que c'est plus possible, il te faut passer par un player spécifique. Ok, tu ressors une tablette... mais Google décide qu'il te faut Android O absolument (plus sécure !!!). Donc tu comme le fabriquant de ta tablette a décidé (lui aussi décide, toujours sans te demander ton avis) qu'il ne mettait pas Android O sur sa tablette, boum, tu finis par acheter une tablette rien que pour voir les films que tu as pourtant payé... Tu peux tourner les choses comme tu veux, si tu achètes des films sur PlayFilm, tu es dépendant de Google pour regarder tes films, c'est Google qui décidera de la manière dont tu pourras ou pas regarder les films. Perso, c'est non.
Au krav maga, le premier truc qu'on nous apprend, c'est de sauver sa peau... S'ils sont 3, je ne cherche même pas, je cours !!!! ? Pour le reste, il y aura toujours des failles, la question est le temps pour y arriver... Enfin, on subira les évolutions de toute manière comme d'habitude. On aura pas le choix..... ?
Cette obsolescence programmée est facile à combattre devant les tribunaux. Les fabriquants finiront par s'en rendre compte. De quoi faire faillite à certains.
Voilà. Tous ces nouveaux joujous sont principalement destinés à Monsieur "j'y connais rien à la technique et surtout je ne veux pas comprendre". Résultat : bcp de déceptions (on ne maîtrise rien), et le vague sentiment de se faire arnaquer dès que c'est possible. Exemple concret : la sécurité. Aujourd'hui, on frôle entre le catastrophique et le néant en matière de règles élémentaires de sécurité et de confidentialité. Une solution sympa c'est de passer par un VPN entre son accès public (4G, wifi public etc.) et sa maison. M. "j'y connais rien" a déjà décroché au mot 'VPN' (pensant que ça a un vague rapport avec le piratage), alors que c'est rien à faire (oui, faut vouloir apprendre 2-3 trucs), et que maintenant il me suffit d'appuyer sur une icône sur mon téléphone Android pour accéder directement à mon réseau local en 192.168.0.0/255.255.255.0. Ça pourrait être intégré aux box facilement en plus.
Play Films est disponibles via un navigateur Web, donc l'exemple est moins bon... Mais c'est vrai que c'est risqué d'acheter quelque chose sur ces plateformes.
- Je doute que tu puisses agir efficacement avec tes poings si 3 personnes te sautent dessus... - Le chiffrage (pas cryptage), oui c'est très fiable à condition d'utiliser les bons algos. - Les infrastructures réseau sont censés se développer pour supporter les usages poussés du cloud. Mais c'est vrai qu'il a du boulot à ce niveau !
"J’ai rebranché, il y a quelque temps, ma Wii U. Entre temps, Nintendo avait mis fin au service Miiverse, non pas qu’il ait jamais été révolutionnaire. Néanmoins, je m’amusais de voir ces messages venant de joueurs de toute la planète" => Est-ce que tu as vérifié si juste avant fermeture il ne restait pas plus que 15 pèlerins sur le service ?
non je crois qu'il n'a pas compris un ou plusieurs des termes suivants : OVH et 1&1 : hébergeurs de sites et services Internet IoT : bon celui-là il a du le comprendre Internet des Objets, tous ces objets "connectés" RPi : Raspberry Pi (ou RasPi) nom d'un ordinateur ultra compact dont la carte mère fait la taille d'un gros paquet de cigarettes, peu cher, possédant des interfaces de connexion facilitant le pilotage d'appareils pour faire de la domotique par exemple. GPIO : représente un port de pilotage entrée/sortie, le RasPi en possède une 40aine par exemple. I2C : protocole de communication standard utilisant 2 ports nommés SDA + SCL qui permet de communiquer avec des modules variés intégrant par exemple des capteurs de température, humidité, voltmètres, ampèremètres, plusieurs modules I2C peuvent être montés en parallèle.
C'est marrant, j'aurais dit l'exact opposé. L'obsolescence programmée, c'est quand un produit, dans son design, est pensé pour devenir moins efficace avec le temps, jusqu'à devenir complètement inutilisable. Pour les exemples que vous citez (mise hors service de serveurs qui fournissait un service précis), il ne s'agit pas du tout d'obsolescence (encore moins "programmée" pour le Robin). Lorsque la Mairie décide d'arrêter une ligne de bus précise il peut y avoir deux raisons : soit elle est empruntée par 2 ou 3 passagers par jour, ou alors c'est pour la remplacer par un tram. Il ne s'agit pas d'obsolescence, mais bien d'optimisation du circuit et services. Indispensable à l'évolution des entreprises : un poids mort doit être éliminé, si on ne veut pas risquer de tuer l'entreprise. Dans la plupart des cas, le Cloud est là pour éviter l'obsolescence (programmée ou non) de notre matériel : Drive nous aide à protéger nos fichiers précieux des pannes de disques durs, Blade Shadow nous permet de jouer aux derniers jeux sans jamais avoir à renouveler notre GPU vieillissant, etc...
Et oui tout objet qui a besoin d'un service en ligne pour fonctionner à 100% aura un e durée de vie beaucoup plus courte que ce même objet qui n'a pas besoin de connexion. Pour ces objets on devrait exiger du constructeur/vendeur une durée minimale garantie clairement affichée de fonctionnement à 100%.
Bonne réflexion. Différents points me chagrinent sur les clouds : - la sécurité : si on essaye de me voler mon portable, je peux agir directement avec mes poings. Alors que pour un cloud, on vole impunément mon mot de passe...sans que je puisse rien y faire. - la honteuse photo de ma chatte à poil long (l'animal qui fait miaou, bien évidemment..) cachée dans mon téléphone est visible par n'importe quel salarié peu scrupuleux du cloud, et diffusable sur le net sans mon consentement... Et sans contrôle de ma part... Alors oui, il y a le cryptage, mais rien n' est vraiment fiable. - et surtout : qui dit davantage de cloud, dit davantage de gigas consommés, dit davantage de bande passante utilisée.... Quand je vois que dans mon patelin, j'ai déjà du mal à avoir de la 4g, je n'imagine pas les debits quand tout le monde aura des forfaits 100 go et utilisera les services multi cloud !!! Et ce, quand il n'y a pas de panne de la part des opérateurs... Perso, je suis bien content de pouvoir envoyer des SMS quand mon whatsapp a rendu l'âme au mauvais moment (disons autour du jour de l'an, par exemple....) Bref, le cloud, c'est bien, c'est un service supplémentaire, mais de là à en être dépendant....
Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Tout est en français, bien exprimé, et il n'y a aucune faute. Si tu ne comprends pas et vous des fautes là où il n'y en a pas, c'est ta maîtrise du français qu'il faut améliorer.
Titre et papier intéressants, qui résument bien un sentiment de glissade généralisée. Nul besoin de cloud d'ailleurs (i.e. de notion de stockage) : que dire des caméras de surveillance "à serveur chinois" ... des balances connectées, etc. Tous les objets connectés qui deviennent inutilisables quand on coupe internet, sont des achats risqués. Idem pour tous les logiciels qui ont besoin d'une connexion pour fonctionner (vérification de licence).
Et en Français ça donne quoi ?
Article très intéressant, merci! D'une façon générale nous perdons nos données et nos logiciels en effet. Si prestataire retire la fonction... Qui pourra encore voir les films achetés sur sa ps4 dans 10 ans? Passer d'android à ios et garder ses films achetés sur Play Films? De même les fonctions collaboratives de Google me semblent de moins en moins standard (gmail, calendrier, contacts), ce qui est vicieux: vous pouvez toujours y accéder via les protocoles indépendants de Google type IMAP/exchange/webcal, mais plusieurs fonctions/qualités sont perdues: baisse de résolution sur la fiche contact, corbeille mal gérée pour les mails... Nous sommes poussés à consommer des services cloud qui nous dépossèdent de nos données, produites ou achetées.
Au contraire, le cloud peut être l'avenir et lutter contre l'obsolescence programmé. On peut espérer que l'appareil client soit moins dépassé si les sociétés gagnent de l'argent sur le service (cloud) et pas le matériel vendu au particulier. Prenons l'exemple du streaming de jeu ; c'est le fournisseur de service qui fait les évolutions matérielles (achat de CPU et puissance de calcul graphique) et logicielles (gestion des nouveaux moteurs graphiques) alors que la box du particulier n'a qu'a gérer le streaming. La box doit évoluer uniquement si de nouveaux algorithmes de compression vidéos et de nouvelles résolutions d'affichage arrivent mais c'est le fournisseur de service qui gère le gros des évolutions. Cela fonctionne si le fournisseur gagne de l'argent sur l'abonnement mensuel et pas sur la vente du matériel.
Le problème c'est la dépendance. Si tu es dépendant de qui que ce soit, il faut être conscient qu'il peut te couper la chique du jour au lendemain. Soit volontairement (histoire de te faire acheter autre chose), soit involontairement (faillite). Le cloud, l'IoT, je suis fan. Mais je fais tout moi-même. Si OVH meurt, je vais du jour au lendemain chez 1&1. Si mon RPi explose en vol et ne se fait plus, je me remonte une autre plateforme (n'importe laquelle qui ait des GPIOs et un bus I2C) pour piloter ma piscine etc.
Idem... ou encore Disney Infinity ( je ne vous dis la tristesse du fiston quand il n’a pas pu continuer ses niveaux de Vice Versa )
Ca me fait penser a mon Nabaztag... Sniifff
L'article est intéressant mais basé sur un seul exemple ,la Wii U n'est pas obsolète si on retire un service dont on peut se passer et la Wii est logiquement abandonnée au vu de son âge
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix