C’était quitte ou double pour Samsung qui a dévoilé le Galaxy Fold la semaine dernière. Nous avons pu voir le smartphone pliable en action, découvrir ses caractéristiques et son prix. Huawei a profité du Mobile World Congress pour annoncer son Mate X, 5 jours après Samsung. Les deux fabricants se surveillaient de très près, force est de constater que le Mate X nous fait plus rêver. On vous explique pourquoi.

 

Samsung Galaxy Fold : vers l’intérieur

J’étais à la conférence à San Francisco, j’ai donc pu voir d’assez près le Galaxy Fold. Nous n’avons pas pu le manipuler ni le prendre en photo, mais j’ai passé de temps à analyser les éléments publiés par Samsung. Le fabricant coréen a décidé de faire un écran pliable qui se plie vers l’intérieur. C’est pour cela qu’un second écran de 4,7 pouces a été ajouté pour que le smartphone soit fonctionnel lorsqu’il est replié. Mais ce choix de design implique néanmoins quelques contraintes.

Première, vous avez en effet un petit écran de 4,7 pouces extérieur avec d’épaisses bordures. Mais ce que l’on voit assez peu sur les vidéos et photos publiées, c’est l’écart entre le pli lorsque le smartphone est replié. Le smartphone ne se plie pas complètement à plat. Il semble que les deux parties du téléphone laissent un angle d’environ 10 degrés lié à la pliure. Vous ne pourrez donc pas poser complètement à plat votre smartphone lorsqu’il est replié.

Les écrans pliables, quelle que soit leur technologie, se comportent toujours de la même manière que le papier. Si vous pliez une feuille de papier sur elle-même, vous vous retrouvez avec une boucle sur laquelle vous devez appuyer pour former un pli. Malheureusement, l’écran ne peut pas être complètement plié, ce n’est pas techniquement possible. Il existe d’ailleurs une nuance dans la langue anglaise que je ne retrouve pas facilement dans la langue française : bendable (pliable) et foldable (pliable). La traduction de To Bend en français est plutôt froisser ou tordre.

Lorsque vous appliquez une force pour transformer un élément droit en une forme courbé en V ou en U, on parle de flexion. Si vous appliquez une flexion de 180 degrés, c’est foldable. Le Samsung Galaxy Fold devrait s’appeler Galaxy Bend.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy Fold officialisé : design, fiche technique, prix et date de sortie du smartphone pliable

Huawei Mate X : vers l’extérieur

La différence avec le Galaxy Fold est le fait que le Mate X possède un unique écran OLED qui sert en réalité trois fonctions. Lorsque l’appareil est plié, vous disposez d’un smartphone à double écran. Le deuxième écran situé à l’arrière vous permet de réaliser des selfies avec l’appareil photo principal ou de partager le contenu de votre écran principal avec une personne de l’autre côté. Lorsque vous ouvrez le Mate X, vous obtiendrez une tablette presque carrée (mais pas tout à fait) avec des bordures très minces sur trois côtés.

  • Écran avant 6,6 pouces (format 19,5:9, 2480 x 1148 pixels)
  • Écran arrière de 6,4 pouces (25: 9, 2480 x 892 pixels), une fois replié
  • Écran principal de 8 pouces (8:7.1, 2480 x 2200 pixels), une fois déplié

L’un des côtés est réservé à une prise plus épaisse où se trouvent les trois appareils photo, le flash LED et à un loquet à bouton-poussoir qui maintient la tablette pliée en position fermée.

Cette approche permet de réduire l’épaisseur du châssis principal à seulement 5,4 mm. Même lorsqu’il est plié, le Mate X ne mesure alors que 11 mm d’épaisseur, en grande partie grâce au fait qu’il n’a pas de fente au niveau de la pliure. C’est l’avantage inhérent de plier un écran autour de l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. Huawei a fièrement nommé sa charnière Falcon Wing. Les ingénieurs de l’entreprise chinoise y travaillent depuis trois ans, selon Richard Yu, PDG de Huawei. Enfin, comme vous l’avez vu, lorsqu’il est replié le Mate X propose un écran de 6,6 pouces, le confort est donc le même que les smartphones actuels.

À lire sur FrAndroid : Huawei Mate X : le smartphone pliable et 5G mise sur la nouveauté au MWC 2019

Une aubaine pour Huawei qui s’est amusé à comparer son Mate X au Galaxy Fold dans plusieurs diapositives de sa conférence.

Comme le Galaxy Fold, il existe en variante 5G avec un derniers SoC du moment, l’autonomie devrait être assez important malgré la grande taille d’écran, et il propose également de la charge rapide Huawei SuperCharge 55W.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Galaxy Fold ou Mate X ?

Et de votre côté, êtes-vous plus séduit par le Samsung Galaxy Fold ou le Huawei Mate X ?

Chargement

Samsung Galaxy Fold ou Huawei Mate X ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.