Motorola Moto Z4 officialisé : ouf, il a toujours les Moto Mods !

 

Cela fait plus de 3 ans que Motorola développe son écosystème de Moto Mods et voici le dernier né compatible avec le système modulaire le plus abouti des smartphones Android : le Motorola Moto Z4.

D’un point de vue design, difficile de lui trouver des différences quand on le compare au Moto Z3 dévoilé l’année dernière. Il y a peu de changements entre les deux appareils, une des seules différences que j’ai facilement repéré est l’apparition de l’encoche en forme de goutte d’eau sur la partie supérieure de l’écran.

Le changement entre ces deux générations est avant-tout à l’intérieur. Le Moto Z4 est équipé d’un écran de 6,4 pouces de diagonale pour une définition Full HD+, bonne nouvelle : c’est une dalle OLED au ratio d’affichage 19:9. Malheureusement, Motorola a opté pour un SoC milieu de gamme, à savoir le Qualcomm Snapdragon 675, lorsque le Moto Z3 tourne avec du Snapdragon 835. On retrouve également 4 Go de RAM avec 128 Go de stockage interne que l’on peut étendre grâce à une microSD.

Motorola a également revu la partie caméras : le système à double caméra à l’arrière a été remplacé par une simple caméra de 48 mégapixels qui produit des clichés de 12 mégapixels en combinant 4 pixels en un, comme sur le Motorola Moto One Vision récemment annoncé. C’est assez atypique de voir un constructeur de smartphones diminuer le nombre de caméras sur sa nouvelle génération de smartphones, on a plutôt l’habitude de l’inverse. A l’avant, on passe de 12 à 24 mégapixels.

 

En ce qui concerne les Moto Mods, Motorola n’a pas encore annoncé de nouveaux accessoires avec le Z4, il est néanmoins compatible avec tous les modèles précédents. Pour rappel, les Moto Zx sont compatibles avec un système modulaire, les Moto Mods, pour apporter de nouvelles fonctionnalités à son smartphone (une batterie, une caméra améliorée, un vidéoprojecteur, de la 5G…). Ces derniers se branchent à l’arrière du smartphone grâce à un système propriétaire avec deux PIN.

On remarquera également à quel point Motorola insiste sur le fait que le Moto Z4 a un port casque.

Le Moto Z4 tourne sous Android Pie avec une version très proche de la version stock, enrichie de quelques améliorations. Pour le moment annoncé aux Etats-Unis pour environ 499 dollars HT, nous n’avons pas encore eu d’informations concernant sa probable arrivée en France.

Test des Moto Mods de Lenovo, la modularité dans toute sa splendeur

 

 

Les derniers articles

  • Rétro : connaissiez-vous le HTC Hero ?

    Smartphones

    Rétro : connaissiez-vous le HTC Hero ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 09:00

  • Voici les nouvelles icônes de Microsoft

    Microsoft

    Voici les nouvelles icônes de Microsoft

    13 décembre 201913/12/2019 • 18:51