Le Motorola One Vision a été officialisé en France. Voici ses caractéristiques, prix et disponibilité agrémentés de quelques photos réalisées par nos soins.

Mise à jour du mardi 28 mai 2019 : le Motorola One Vision vient d’être présenté en France, comme prévu.

La période actuelle est riche en sorties de nouveaux smartphones. C’est dans ce contexte que l’on découvre le Motorola One Vision. Comme son prédécesseur, le Motorola One, cet appareil mise sur une simplicité logicielle en adoptant une interface Android pure via le label Android One. Seules les fonctionnalités de l’appareil photo et les personnalisations propres à la marque ont été ajoutées. Cela permet de garantir 2 ans de mises à jour majeur au produit et un suivi de 3 ans pour les patchs de sécurité.

Écran percé et ratio 21:9

Mais ce n’est pas tout. Le Motorola One Vision permet à son constructeur d’explorer certaines intégrations qu’il n’ose pas tester pour l’instant sur la gamme Moto G « sur laquelle on a une politique plus conservatrice », explique un responsable. Le nouveau smartphone s’équipe ainsi d’un écran au ratio 21:9. Une première pour la marque qui marche ainsi sur les traces de Sony et de son Xperia 1.

Rappelons au passage que Sony comme Motorola justifient l’adoption de ce format en avançant que nombre de contenus audiovisuels sont diffusés en 21:9 que ce soit sur YouTube ou Netflix. L’objectif est donc de fournir une meilleure immersion.

Ce n’est pas la seule nouveauté concernant la dalle puisque l’on aperçoit également un poinçon — bien visible — dans le coin supérieur gauche de la zone d’affichage.

Fiche technique

Voici la fiche technique du smartphone :

  • écran IPS de 6,3 pouces, 1080 x 2520 pixels
  • Samsung Exynos 9609 — très proche du Exynos 9610 qui équipe le Samsung Galaxy A50
  • 4 Go de RAM
  • Espace de stockage de 128 Go (extensible via microSD)
  • Double appareil photo de 48+5 mégapixels, OIS
  • Capteur selfie de 25 mégapixels
  • Batterie 3500 mAh
  • Chargeur TurboPower de 15W
  • Android 9.0 Pie
  • Lecteur d’empreintes à l’arrière
  • Connecteur USB-C
  • prise jack
  • Bluetooth 5
  • double nano SIM ou nano SIM + microSD

La photo à l’honneur

La filiale de Lenovo insiste aussi beaucoup sur les performances photo du Motorola One Vision. L’appareil photo profite notamment d’un mode Nuit permettant d’améliorer la qualité des images capturées en faible luminosité. Cette option est propulsée par des algorithmes qui, dans les grandes lignes, permettent de mieux voir dans le noir.

L’appareil photo profite notamment d’un mode Nuit permettant d’améliorer la qualité des images capturées en faible luminosité

Le smartphone embarque aussi un optimisateur de scène capable de savoir ce que vous prenez en photo (nourriture, plantes, etc) et d’adapter les couleurs en fonction pour mieux mettre en valeur le sujet de votre image.

La présence de deux capteurs photo permet de profiter d’un mode Portrait offrant une grande palette de personnalisations allant de l’effet studio, à la simulation d’un rayon de soleil en passant par une option Color Pop qui ne garde en couleurs que la personne en premier plan.

Prix et disponibilité

Le Motorola One Vision est annoncé à 319 euros et sortira le 2 juin prochain en deux coloris : bleu et bronze. Des précommandes auront lieu du 16 mai au 1er juin chez Amazon, Darty, Cdiscount, la Fnac et RueduCommerce.

Si vous précommandez le smartphone, vous recevrez également une paire d’écouteurs sans fil Motorola Verve Buds 500.