iPhone 12 Pro : le mode photo Apple ProRAW est enfin disponible

 

Apple déploie cette semaine la mise à jour iOS 14.3. L’occasion de voir enfin arriver son nouveau format ProRAW sur iPhone 12 Pro et 12 Pro Max à destination des amateurs de photos.

L'iPhone 12 Pro Max avec ses trois capteurs photo et son capteur LiDAR

L’iPhone 12 Pro Max avec ses trois capteurs photo et son capteur LiDAR // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

C’était l’un des atouts avancés par Apple pour ses iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max : le format ProRAW, promis à faire le bonheur des photographes. Après un peu d’attente, ils vont enfin pouvoir s’y essayer avec le déploiement de la mise à jour iOS 14.3, qui ajoute aussi la compatibilité des iPhone 12 à la 5G en France et App Clips pour tester une application sans la télécharger totalement.

S’il était possible de prendre des photos en très haute qualité avec un iPhone, au format HEIF qualifié de « Haute efficacité » par Apple, il n’y avait pas vraiment le traditionnel format « brut ». Le JPG comme le HEIF sont déjà traités à la prise du cliché, ce qui permet d’avoir un fichier plus compressé qu’une image RAW, mais aussi moins lourd.

Un format « brut » à traiter à sa façon

Pour les photographes professionnels et les amateurs de photo aussi, le RAW est le format des appareils photo reflex numériques notamment. Il permet d’obtenir un fichier certes volumineux en taille, mais comprenant de très nombreuses informations et surtout non traité, avec une liberté totale de retouche et d’édition par la suite pour retoucher à la balance des blancs, aux couleurs, à l’exposition, etc.

Avec son format Apple ProRAW, la firme californienne veut aller justement draguer ces professionnels. Mais Apple a prévenu que ce ne serait pas un format « RAW pur ». Son ProRAW est une sorte de format hybride avec un maximum de libertés de retouche. Les habitués du RAW vont pouvoir retrouver leurs automatismes dans le traitement du cliché. Les novices pourront éventuellement s’y essayer sans être perdus.

Du RAW à la sauce simplifiée Apple

Car l’option ProRAW apparaît dans le coin en haut à droite et vous pouvez l’activer ou non, au même titre que les Live Photos ou le flash. Pas de risque de voir fleurir de multiples propositions de réglages dans tous les sens, le mode ProRAW n’est pas un mode de photo Pro, juste un format de sortie.

Apple ProRAW ne fonctionne que pour le mode photo classique, de l’ultra-grand angle au zoom et même pour l’appareil photo avant. Vous allez alors obtenir un fichier assez lourd (environ 20-25 Mo).

Ce format s’appuie sur le traitement d’image multiframe et la fameuse photographie computationnelle d’Apple instaurée depuis l’iPhone 11 Pro pour l’appliquer à la force du format RAW. Si Apple s’est réservé la primeur du format, dont les photos peuvent être retouchées depuis l’app Appareil photo avec de multiples outils de retouche, d’autres apps tierces pourront aussi en profiter très prochainement.

Avec iOS 14.3, il est donc possible de capturer des photos au format ProRAW sur la gamme iPhone 12 Pro après avoir activé l’option dans les réglages de l’appareil photo. Pour cela, allez dans Réglages/Appareil photo/Formats/Capture de photos.

Les derniers articles