iPhone 12 Pro : Instagram accepte désormais les fichiers Apple ProRAW

Une nouveauté qui ne tire toutefois pas pleinement parti de ce format brut

 

C'est officiel, Instagram est depuis quelques heures capable de prendre en charge les fichiers Apple ProRAW. Si cette nouveauté est pratique, elle n'est pas aussi intéressante qu'on pourrait le croire. On vous explique pourquoi.

Instagram prend désormais en charge les fichiers Apple ProRAW, introduits avec la dernière version d’iOS

Instagram prend désormais en charge les fichiers Apple ProRAW, introduits avec la dernière version d’iOS // Source : Frandroid

En plus des formats HEIF (« Haute efficacité ») et JPEG, Apple introduisait la semaine dernière son format propriétaire Apple ProRAW avec le déploiement d’iOS 14.3. Réservé aux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, ce dernier permet à la firme de courtiser les professionnels de l’image et les amateurs de photo en reprenant à son compte les grands principes du format RAW. Proposé sur les appareils photo numériques reflex et hybrides, entre autres, ce format génère des fichiers volumineux (entre 20 et 30 Mo en général, contre moins de 10 Mo pour un fichier JPEG), mais qui conservent un maximum d’informations. De quoi permettre des retouches avancées et un développement photo très précis avec des logiciels comme Lightroom, Capture One, ou encore DxO.

On apprend aujourd’hui qu’Instagram est désormais capable de prendre en charge ces nouveaux fichiers Apple ProRAW… mais sans vraiment s’embarrasser d’en exploiter tout l’intérêt.

Vous pouvez maintenant uploader des fichiers Apple ProRAW sur Instagram

Signalée sur Twitter par Tim Johnsen, ingénieur iOS chez Instagram, cette nouveauté est en cours de déploiement et permet tout simplement à l’application iOS de la plateforme de prendre en compte les fichiers au format Apple ProRAW. Il est donc possible de les partager sur Instagram exactement de la même manière que l’on publie un fichier JPEG classique pris quelques secondes plus tôt avec son smartphone.

Selon toute vraisemblance, cette fonctionnalité est d’ores et déjà accessible à une majorité d’utilisateurs. Nous avons d’ailleurs été en mesure de la tester ce matin.

They do not, highly recommend other editing apps like @usedarkroom for that

— Tim Johnsen (@timonus) December 18, 2020

L’occasion de constater, comme l’avait précisé Tim Johnsen à la suite de la question d’un utilisateur, que la prise en charge du format Apple ProRAW par Instagram se limite uniquement à l’upload. Les outils d’édition du service ne tirent en effet aucunement parti des informations contenues dans les fichiers ProRAW, ce qui est dommage, mais assez prévisible. Comme le précise 9to5Mac, Instagram se contente de convertir les fichiers bruts ProRAW en JPEG pour qu’ils soient ensuite exploitables par les réglages habituels proposés par la plateforme.

Si vous souhaitez retoucher un fichier Apple ProRAW avant de le partager sur Instagram, le mieux reste donc de passer par l’application Photo de votre iPhone, ou d’utiliser un outil tiers comme Darkroom ou encore Halide.

Les derniers articles