Amazon veut remplacer les supermarchés avec la livraison en 30 minutes

 
Dans sa ville natale de Seattle et à Philadelphie, Amazon cherche à repousser les limites de la livraison ultrarapide avec la promesse d’une commande sur le pas de votre porte en 30 minutes. De quoi rapprocher le site des services de courses en ligne.
Crédit : Amazon

Après la livraison en moins d’une heure, voilà que Amazon expérimente la livraison en moins de 30 minutes. Dans un communiqué triomphal, le géant du e-commerce annonce lancer un programme de test pour des livraisons en moins de 30 minutes à Seattle et Philadelphie. Une étape de plus pour dominer le marché du commerce électronique, mais dont le succès n’est pas assuré.

Comme le relève GeekWire, le service est en effet surtout axé autour de la livraison de produits alimentaires, en faisant une nouvelle incarnation du « quick commerce » qui peine à se démocratiser en France.

Axé autour des produits alimentaires

Concrètement, l’entreprise sera capable de livrer en 30 minutes maximum une sélection de produits alimentaires, comme un paquet de chips, un litre de lait ou une douzaine d’œufs. D’autres produits du quotidien seront également disponibles, comme du dentifrice, des produits de soin ou des appareils électroniques, mais le service est majoritairement pensé pour remplacer vos courses aux supermarchés.

Cet « exploit » de la livraison en 30 minutes est rendu possible grâce à l’implantation d’entrepôts directement au sein des villes où des préparateurs de commandes et de livreurs ubérisés sillonneront « certaines parties de Seattle et Philadelphie ». En effet, logistique oblige, seuls certains quartiers des deux municipalités seront éligibles.

Prime Now existe déjà en France, mais avec une livraison en 1h // Crédit : Amazon

Si ce modèle vous rappelle quelque chose, c’est d’abord parce qu’Amazon avait, peu ou prou, promis la même chose en 2016 avec des livraisons en 1 h à Paris et que, depuis, une palanquée entreprise s’est engouffrée sur ce segment du « quick commerce ». Le tout avec un succès très mitigé dans l’Hexagone.

Une arrivée en France compromise

De nombreux services, comme Getir, Gorillas, Flink ou Frichti promettaient la même chose ou presque : vous livrer ultrarapidement ce houmous et cette bouteille de bière qui manquent cruellement à votre apéro. Des « dark stores » avaient été construits dans des quartiers stratégiques et des palanquées de livreurs à vélo avaient été réquisitionnées. Mais en quelques années, la plupart de ses acteurs ont mis la clé sous la porte faute de succès et à cause d’un modèle économique loin d’être rentable.

Pour aller plus loin
Amazon signe avec Monoprix pour l’épicerie en livraison express

La situation est certes différente pour Amazon, le géant du commerce électronique a les moyens de brûler des milliards pour imposer son modèle et les livraisons de produits frais sont plus développés aux États-Unis, mais, vu le succès mitigé d’Amazon Prime Now en France et le naufrage des entreprises de quick commerce, ne vous attendez pas à ce que ce service arrive tout de suite dans l’Hexagone. Si vous habitez aux Émirats arabes unis, par contre, Amazon promet même des livraisons en 15 minutes.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity