iPhone : Apple non plus n’aime pas l’encoche de son smartphone

 

Depuis l'iPhone X, les smartphones d'Apple portent une encoche très visible en haut de l'écran. Cet élément de design distinctif, Apple aimerait bien le gommer.

WhatsApp sur un iPhone

WhatsApp sur un iPhone // Source : Jeremy Zero

L’encoche est devenue un élément permettant de reconnaitre un iPhone d’un seul coup d’œil. Il faut dire que les smartphones Android sont depuis longtemps passés à la simple « bulle », voire à faire disparaitre la caméra sous l’écran. Sur iPhone, c’est impossible. Apple a fait le choix de proposer une reconnaissance faciale de l’utilisateur avec Face ID qui demande de nombreux composants en façade comme un projecteur et plusieurs capteurs.

La firme va forcément faire des efforts de miniaturisation, mais en l’état, impossible de faire disparaitre l’encoche d’un iPhone. Pourtant, Apple aimerait bien que l’on oublie son encoche.

L’encoche disparait de la série Ted Lasso

Plusieurs internautes ont remarqué que l’encoche de l’iPhone avait ainsi disparu de la série Ted Lasso. Ce n’est pas un hasard, cette série est diffusée exclusivement sur le service maison Apple TV+.

Anyone else notice the notchless iPhone in the latest @TedLasso episode? #iphone12 #iphone12s #iphone13 @jon_prosser @frontpagetech @TailosiveTech @LukeMiani @reneritchie 😅 Why, @Apple? pic.twitter.com/FL4tv2SfKz

— Paul Bailey 😷, 🅾️+ (@paulofthebailey) August 28, 2021

Ne pensez pas à une fuite d’un prototype super secret, il s’agit beaucoup plus probablement d’un choix artistique pour gommer cette encoche peu esthétique à l’écran.

Des photos officielles qui maquillent l’encoche

Ce n’est pas la première fois que l’on remarque qu’Apple n’aime pas l’encoche de son smartphone. Sur les images officielles des produits, Apple s’arrange souvent avec le fond d’écran pour tenter de maquiller au maximum l’encoche. C’était particulièrement criant avec l’iPhone XS dont le fond d’écran sombre masquait carrément l’encoche des visuels. C’est aussi le cas sur les images de l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 12 Pro.

Si plusieurs fabricants Android avaient copié le style de l’encoche dans un premier temps, ils s’en sont rapidement détachés. Aujourd’hui, l’encoche est devenue une particularité du design de l’iPhone. On pouvait penser qu’Apple se servirait de ce trait pour en faire un point distinctif de l’iPhone dans la rue, à l’image des iconiques écouteurs blancs de la marque. Mais même la firme ne semble pas vraiment aimer l’encoche de ses produits. C’est une vraie contrainte de design.

Les derniers articles