App Store : il va enfin être possible de signaler les apps frauduleuses

 

Certains utilisateurs ont remarqué qu'Apple a ajouté à son App Store la possibilité de signaler un problème sur une application directement depuis la page de celle-ci. De plus, une des options de signalement prend désormais en compte les arnaques.

App Store : il va enfin être possible de signaler les apps frauduleuses

Depuis quelques mois, l’image de l’App Store, souvent vu comme une forteresse infranchissable pour les arnaques en tout genre a été à maintes reprises écornée. Une app de casino se cachait par exemple derrière un jeu pour enfant, ou bien une app de streaming illégale s’est hissée dans le Top 50 de la catégorie Puzzle en se déguisant en app de Sudoku.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Même si Apple n’a pas communiqué frontalement sur le sujet des applications frauduleuses, la dernière mise à jour de l’App Store vaut sans doute tous les discours.

Un nouveau bouton signalement

La marque à la pomme a réalisé deux actions significatives dans la dernière mise à jour d’iOS 15, disponible sur ses fraichement sortis iPhone 13 et iPhone 13 Pro. D’abord, elle a ramené le bouton « Signaler un problème » en bas des fiches de toutes les apps gratuites, comme le souligne The Verge.

Précisons que pour l’heure, malgré un iPhone à jour, il nous est impossible de voir ledit bouton sur la version française du store. Le store français semble conserver l’ancienne méthode de signalement, qui consiste à se rendre tout en bas de l’onglet Apps ou Jeux, pour cliquer sur signaler un problème.

Un signalement de fraude plus direct

En revanche, si vous venez à cliquer sur ce bouton signaler un problème, vous devriez être témoin d’un deuxième changement de taille. Le bouton permet désormais de signaler une arnaque de manière beaucoup plus frontale qu’auparavant.

Jusqu’ici, lorsqu’on signalait un problème, les seules possibilités qui s’en approchaient étaient de « signaler une activité suspecte », « demander un remboursement », « Trouver mon contenu » ou encore « Signaler un problème de qualité ». Désormais, une nouvelle option s’offre aux utilisateurs : « Signaler une fraude ou une escroquerie ».

Nouveau signalement de fraude sur l'App Store

Nouveau signalement de fraude sur l’App Store.

D’après ce qu’a pu constater The Verge, le bouton « Signaler un problème » s’affiche désormais en bas des pages de toutes les applications gratuites contenant des paiements in-app.

En revanche, le fonctionnement général de la procédure de signalement n’a pas changé. Si vous cliquez sur le bouton, vous vous retrouverez hors de l’app sur le site d’Apple où vous devrez vous reconnecter avec votre identifiant.

Les derniers articles