Mauvaises pubs dans l’App Store, mauvaise pub pour Apple : histoire d’un petit couac

 

Apple a dû faire machine arrière après que plusieurs développeurs se sont plaints de voir apparaître des publicités indésirables sur l'App Store faisant la promotion de jeux d'argent.

App Store // Source : James Yarema sur Unsplash

Apple aime entretenir l’image d’une entreprise qui a le souci du détail. Chaque élément de l’expérience utilisateur proposée par la pomme se veut méticuleusement pensé pour faciliter la vie de chacun. Malgré cela, il peut y avoir des ratés de taille. Nouvel exemple avec de nouvelles publicités apparues dans l’App Store… et qui n’ont vraiment pas été au goût de tout le monde.

Il faut en effet savoir qu’Apple a intégré de nouveaux emplacements publicitaires dans l’App Store, au sein de la rubrique « Aujourd’hui », mais aussi dans la section « Vous aimeriez peut-être aussi » en bas des pages d’applications. Rien de très particulier jusque-là. Cependant, en quelques heures, la firme de Cupertino s’est retrouvée sous le feu des critiques.

Jeux d’argent et mauvaise publicité

Comme l’indique MacRumors, plusieurs développeurs de renom se sont plaints en reprochant l’apparition de publicités pour des jeux de paris et d’argent sur les pages de leurs applications sans leur accord. « Désormais, la page dédiée à mon app affiche des publicités pour les jeux d’argent, et je ne suis pas d’accord avec ça. Apple non plus ne devrait pas être d’accord avec ça », se lamente Marco Arment.

Il dénonce par ailleurs des techniques de vente in-app « manipulatrices » qui rapporteraient tant d’argent à Apple que l’entreprise « ne [verrait] même plus le problème ». Notons au passage que les règles concernant les paiements intégrés dans les apps ont récemment changé.

On retrouve ce ton très négatif auprès d’autres développeurs iOS. Ci-dessous, Cabel rappelle que Steve Jobs, à l’époque, promettait que les publicités poussées via iAds ne seraient pas « des saletés ».

« Je trouve vraiment triste qu’Apple doive commencer à prendre l’argent des publicités pour les jeux de casino afin de faire grimper leur chiffre d’affaires pour les actionnaires », écrit-il par ailleurs.

Apple fait marche arrière

Apple n’a pas fait la sourde oreille face à toutes ces critiques. Dans un communiqué envoyé le 26 octobre à MacRumors, l’entreprise indique avoir suspendu « des publicités liées aux jeux d’argent et à quelques autres catégories sur les pages de produits de l’App Store ». Hélas, elle ne donne aucune explication supplémentaire.

Rappelons que l’App Store est une des pièces maîtresses de l’écosystème d’Apple. Intégrer davantage de publicités sur le magasin d’applications représente évidemment un enjeu financier majeur pour le géant californien. Les développeurs influents ont cependant prouvé qu’en se plaignant de manière assez véhémente, ils pouvaient faire plier la marque.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.