Après l’iPhone avec un port USB-C, voici le tout premier Android… avec un port Lightning

Un petit exploit d'ingénierie qui force le respect

 

Ken Pillonel, étudiant suisse en ingénierie robotique qui avait déjà réussi l'exploit d'intégrer un port USB-C sur iPhone, s'est lancé un tout nouveau défi pour le 1er avril : intégrer un port Lightning... dans un smartphone Android.

maxresdefault
Un Samsung avec un port Lightning… on aura tout vu. // Source : Exploring the Simulation (Kenny Pi)

Ken Pillonel, alias Kenny Pi de la chaîne YouTube Exploring the Simulation, n’en est pas à son coup d’essai. Cet étudiant suisse en ingénierie robotique, qui avait déjà réussi à intégrer un port USB-C sur un iPhone X il y a de cela quelques mois, s’est visiblement pris au jeu et aurait décider de réitérer l’exploit, cette fois-ci en prenant le parti inverse : intégrer un port Lightning sur un smartphone Android.

Remplacer l’USB-C par un port Lighting pour restaurer l’équilibre de l’univers

Dans cette nouvelle vidéo postée ce 1er avril, il explique s’être lancé pour défi de transformer un Samsung Galaxy A51 doté d’un port USB-C 2.0 standard en une création avec port Lightning qui crisperait n’importe quel fanatique d’Android.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

1er avril oblige, nous ne sommes pas à l’abri d’un énième poisson. Nous prenons donc cette vidéo avec des pincettes et ne pourrons prendre cet exploit pour acquis qu’après en voir vu un petit peu plus. D’après les premières images partagées par le vidéaste, la tâche semble tout de même ardue, mais pas irréalisable.

Ne pensez pas que modifier le connecteur d’un smartphone soit si facile. Pour remplacer un port USB-C par un port Lightning, il faut étudier l’électronique complète du circuit imprimé du smartphone pour trouver une solution alternative. Cette petite prouesse fait sourire, à une époque où l’Europe tente d’obliger Apple à passer sur l’USB Type-C

Le pire, c’est que ça marche

Le port Lightning, une fois installé, réussit à être pleinement fonctionnel et à endosser la recharge ainsi que le transfert de données de l’appareil. Par contre, cela n’a pas grand intérêt… et ça, le jeune ingénieur interrogé par Engadget en est bien conscient :

« Les câbles iPhone sont protégés, ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. Je devais donc trouver un moyen de faire croire au câble qu’il était branché sur un appareil Apple. Et le tout doit tenir à l’intérieur du téléphone, ce qui est un autre défi en soi. (…) Je ne m’attends pas à ce qu’une personne saine d’esprit se lance dans une telle opération. C’était pour le plaisir, je voulais juste voir si je pouvais le faire. »

Celui-ci indique également qu’une vidéo détaillant le processus devrait arriver bientôt. Peut-être que cette initiative aura le mérite de montrer aux fans d’Apple et d’Android qu’ils ne sont pas si différents. On peut rêver.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles