Après iOS et macOS, on connait le nom du prochain système d’exploitation d’Apple

 

Bloomberg a de nouvelles informations sur le projet de lunettes connectées d'Apple. À la fois prévues pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les lunettes auraient le droit à un nouveau système d'exploitation.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Ce ne sera finalement pas RealityOS qui désignera le prochain système d’exploitation d’Apple. D’après le média Bloomberg et le journaliste Mark Gurman, la firme va plutôt pencher pour un nom plus simple à l’instar de ses autres systèmes : xrOS.

De la réalité étendue

Le terme XR est déjà utilisé par d’autres marques comme Qualcomm, il désigne le terme « extended reality », un acronyme qui complète ceux que l’on connaissait déjà : AR pour Augmented Reality, VR pour Virtual Reality et MR pour Mixed Reality.

Cette réalité étendue doit permettre à la fois de s’immerger dans un monde virtuel, ou de proposer des éléments de réalité augmentée dans notre environnement réel.

Un lancement important

La présentation du casque par Apple serait toujours prévue dès le début de l’année 2023. Les rumeurs devraient donc se multiplier autour de ce produit dans les prochaines semaines. C’est la première nouvelle catégorie de produits de la part d’Apple depuis les AirPods en 2016 et l’Apple Watch en 2015.

Le prix de l’appareil sera sans doute inaccessible pour le grand public, à l’image du Meta Quest Pro lancé à 1799 euros. Mais Apple aurait de grandes ambitions pour l’avenir de ce produit. La firme serait désormais au travail sur la finalisation du logiciel pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est sur ce point que l’on attend particulièrement de voir ce que Apple pourrait offrir sur le marché.

Parmi les applications attendues, Apple travaillerait sur une version VR de FaceTime pour concurrencer Zoom, Meta Horizon et Microsoft Teams. Apple Plans et Messages auraient également des versions spéciales pour xrOS. Ce n’est pas totalement surprenant en ayant suivi la WWDC 2022.

Reste à voir comment Apple souhaite ouvrir son futur appareil aux développeurs externes et comment la firme va dévoiler ses lunettes.