Apple Vision Pro : puis-je l’utiliser avec des lunettes de vue ?

 

L'Apple Vision Pro ne laisse pas de place pour porter des lunettes. Ils proposent à la place d'adapter le casque avec des verres de correction Zeiss. Un choix qui pose de nombreuses questions pratiques.

Après la présentation de l’Apple Vision Pro, beaucoup de commentaires ont relevé l’absence de porteurs de lunettes. Cela est pourtant un frein assez important au port d’un casque de réalité augmentée sur un temps long sur le papier. Figurez-vous que cette absence n’était pas due au hasard.

En effet, d’après Mac Rumors, la forme de l’Apple Vision Pro ne permet pas de le porter avec des lunettes. Mais plutôt que de se couper d’un client potentiel sur deux, Apple a une solution pour le moins étonnante.

Des lunettes Zeiss dans le casque de réalité augmentée

Pour fabriquer les lentilles de son casque, Apple s’est associé avec Zeiss, entreprise mondialement reconnue dans le domaine de l’optique, qui travaille notamment à la fabrication de semi-conducteurs ou sur l’optique des appareils photo. Ensemble, les deux entreprises sont capables de fournir avec le casque des inserts optiques Zeiss qui peuvent être personnalisés pour correspondre à la vision de chaque utilisateur·rice.

Source : Apple

En clair, si vous avez fait les démarches nécessaires, vous n’aurez pas besoin de lunettes pour porter le casque d’Apple. En revanche, on s’attend bien sûr à ce qu’il s’agisse là d’une option payante. Est-ce que votre mutuelle acceptera de prendre en charge les verres de votre casque de réalité augmentée ? Pas sûr.

Un coût et des limitations techniques

Cela risque de faire encore grimper une addition pourtant élevée. Pour rappel, l’Apple Vision Pro a un prix de lancement aux États-Unis de 3499 dollars. Combien vont coûter des verres customisés par Apple ?

Ajoutons que cela pose la question d’un foyer avec plusieurs paires d’yeux ayant plusieurs corrections différentes. D’après le communiqué de presse d’Apple, les inserts optiques Zeiss « se fixent magnétiquement aux lentilles », on peut donc espérer changer facilement un jeu de lentilles avec des proches. En revanche, prêter son casque à un ami semble relever du parcours du combattant pour peu que l’on porte des lunettes de vue.

Source : Apple

En outre, pour obtenir l’insert optique, il faudra bien entendu une ordonnance valide. Mais Mac Rumors précise que toutes les ordonnances ne seront pas prises en charge. En pratique, cela veut dire que certaines personnes ne pourront juste pas porter le casque du fait d’une correction impossible à adapter pour le casque.

L’Apple Vision Pro sera disponible courant 2024. On ignore encore s’il sera commercialisé en France.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !