Contre toute attente, l’iPhone 15 serait un peu plus « ergonomique »

Vers une meilleure prise en main ?

 

Apple aurait décidé de faire évoluer légèrement le châssis de ses futurs iPhone 15 pour améliorer leur ergonomie. Comment ? En revenant à des bords un peu plus « arrondis ».

L’Apple iPhone 14 Pro et ses flancs très plats, pour illustration // Source : Unsplash

Allons-nous vers des iPhone plus agréables à tenir en main ? C’est ce que pense en tout cas Mark Gurman. Dans sa dernière newsletter PowerOn, le journaliste de Bloomberg indique que les iPhone 15 et 15 Pro disposent de côtés « désormais moins marqués qu’auparavant ».

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’Apple aurait légèrement fait évoluer le châssis de ses futurs iPhone pour revenir à des angles plus arrondis, et ce afin d’améliorer leur ergonomie générale. Pour rappel, Apple a adopté pour la première fois des bords plats et des angles très « acérés » à partir des iPhone 12. Un design que le géant de Cupertino a reconduit sur ses iPhone 13 et 14, mais qui gêne souvent les utilisateurs habitués aux formes plus douces.

iPhone 15 : des angles moins « pointus »… mais ce n’est pas tout ?

Au-delà de cette évolution présumée, Mark Gurman donne un peu plus de poids à une rumeur qui va et qui vient depuis plusieurs mois maintenant : Apple rencontrerait des difficultés pour concevoir les boutons tactiles à retour haptique qu’il devait initialement installer sur le flanc gauche ses prochains iPhone. Par conséquent, la firme ferait tout simplement machine arrière sur ce projet et maintiendrait à la place des boutons physiques proches de ceux que l’on connaît actuellement pour les commandes de volume et de mise sur vibreur.

Le journaliste de Bloomberg, souvent bien informé, évoque ainsi « une ribambelle de problèmes d’ingénierie » avec ces boutons capacitifs, qui aurait par ailleurs coûté trop cher à produire. « Des inquiétudes ont également été exprimées quant à l’augmentation des coûts par rapport aux boutons ordinaires », ajoute-t-il.

Pour le reste, on apprend qu’Apple aurait aussi réduit sensiblement la taille des bordures de l’iPhone 15 Pro pour passer de 2,2 mm à 1,5 mm seulement. Une première étape permise par le passage à une nouvelle technologie de fabrication de l’écran : le LIPO, pour « low-injection pressure over-molding ». Cette technique avait visiblement déjà été employée pour l’écran des Apple Watch série 7, et pourrait l’être à l’avenir sur certains modèles d’iPad.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles