Contre toute attente, l’iPhone 15 serait un peu plus « ergonomique »

Vers une meilleure prise en main ?

 

Apple aurait décidé de faire évoluer légèrement le châssis de ses futurs iPhone 15 pour améliorer leur ergonomie. Comment ? En revenant à des bords un peu plus « arrondis ».

L’Apple iPhone 14 Pro et ses flancs très plats, pour illustration // Source : Unsplash

Allons-nous vers des iPhone plus agréables à tenir en main ? C’est ce que pense en tout cas Mark Gurman. Dans sa dernière newsletter PowerOn, le journaliste de Bloomberg indique que les iPhone 15 et 15 Pro disposent de côtés « désormais moins marqués qu’auparavant ».

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est qu’Apple aurait légèrement fait évoluer le châssis de ses futurs iPhone pour revenir à des angles plus arrondis, et ce afin d’améliorer leur ergonomie générale. Pour rappel, Apple a adopté pour la première fois des bords plats et des angles très « acérés » à partir des iPhone 12. Un design que le géant de Cupertino a reconduit sur ses iPhone 13 et 14, mais qui gêne souvent les utilisateurs habitués aux formes plus douces.

iPhone 15 : des angles moins « pointus »… mais ce n’est pas tout ?

Au-delà de cette évolution présumée, Mark Gurman donne un peu plus de poids à une rumeur qui va et qui vient depuis plusieurs mois maintenant : Apple rencontrerait des difficultés pour concevoir les boutons tactiles à retour haptique qu’il devait initialement installer sur le flanc gauche ses prochains iPhone. Par conséquent, la firme ferait tout simplement machine arrière sur ce projet et maintiendrait à la place des boutons physiques proches de ceux que l’on connaît actuellement pour les commandes de volume et de mise sur vibreur.

Le journaliste de Bloomberg, souvent bien informé, évoque ainsi « une ribambelle de problèmes d’ingénierie » avec ces boutons capacitifs, qui aurait par ailleurs coûté trop cher à produire. « Des inquiétudes ont également été exprimées quant à l’augmentation des coûts par rapport aux boutons ordinaires », ajoute-t-il.

Pour le reste, on apprend qu’Apple aurait aussi réduit sensiblement la taille des bordures de l’iPhone 15 Pro pour passer de 2,2 mm à 1,5 mm seulement. Une première étape permise par le passage à une nouvelle technologie de fabrication de l’écran : le LIPO, pour « low-injection pressure over-molding ». Cette technique avait visiblement déjà été employée pour l’écran des Apple Watch série 7, et pourrait l’être à l’avenir sur certains modèles d’iPad.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !