Utiliser un smartphone Android avec un Mac va devenir plus embêtant

 

Utiliser un smartphone sous Android avec un Mac peut être très pénible, surtout qu'il s'agit simplement de copier des fichiers d'un appareil à l'autre.

Source : Brice Zerouk pour Frandroid

Nous sommes en 2024, le smartphone fait partie de notre quotidien depuis longtemps maintenant, et pourtant le Mac d’Apple connait encore des difficultés pour le gérer correctement. Si vous branchez votre smartphone sous Android à un Mac pour transférer quelques fichiers, une opération des plus simples, l’ordinateur d’Apple en sera tout simplement incapable par défaut.

Un comble, corrigé par l’application vétuste Android File Transfer de Google. Problème, le géant a décidé de supprimer l’application sur le site officiel d’Android.

Une alternative existe

On ne sait pas pourquoi Google a pris cette décision. Le logiciel Android File Transfer n’a pas évolué depuis plusieurs années, mais il continue de fonctionner pour le moment s’il est déjà installé sur la machine. Le lien direct permettant de télécharger l’application est toujours valable. On espère que c’est le signe d’un futur changement qui permettrait à Android de mieux fonctionner avec macOS. Rien n’a été annoncé en ce sens par Apple ou Google pour le moment. Côté Windows, Microsoft a travaillé avec Google pour intégrer Nearby Share à Windows.

Heureusement il existe déjà une alternative à l’application officielle de Google. Il s’agit d’OpenMTP. L’application est compatible avec les Mac avec processeurs Intel, ou les Mac plus récents utilisant des puces Apple Silicon (Apple M1, M2, M3). Le logiciel est gratuit et open source.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles