Apple Intelligence dévoilée : « la grande nouvelle étape » de la marque

 

Apple Intelligence est la nouvelle grande étape de la marque après la présentation de Vision Pro en 2023. Il s'agit d'un nouveau système utilisant l'IA générative pour améliorer de nombreuses applications de la marque, dont Siri.

C’était la grande annonce attendue de la WWDC : la réponse d’Apple à Google Gemini, OpenAI ChatGPT et Microsoft Copilot+. Son nom : Apple Intelligence. Comme prévu, Apple utilise bien l’IA générative, mais avec des particularités propre à la marque.

Une IA personnelle

Apple Intelligence sera intégrée dès cette année aux produits de la marque : iPhone, iPad et Mac. Comme sur les PC Windows Copilot+, Apple va utiliser le processeur spécialisé (le NPU) présent sur ses appareils pour faire tourner son IA localement. Pour certaines tâches plus complexes, Apple fera appel au cloud, mais la marque promet que sa solution gardera une garantie de confidentialité pour les utilisateurs.

L’objectif de la marque est de proposer des fonctions d’IA capables de mieux connaitre l’utilisateur que les concurrents, tout en garantissant la vie privée.

Les premières fonctions Apple Intelligence

Voici quelques exemples d’intégration d’Apple Intelligence aux applications de la marque.

Apple va, par exemple, proposer de relire vos messages ou vos mails, de les réécrire ou de les résumer, à la manière de ce que Samsung pouvait proposer sur le Galaxy S24.

La marque intègre aussi de la génération d’images dans iMessage. Le moteur pourra imiter le style de vos contacts en partant de leurs photos.

Les appareils compatibles avec Apple Intelligence

Le calcul en local implique un niveau de performance minimal. Selon Apple, il faudra au moins un iPhone 15 Pro avec une puce Apple 17 Pro, ou un Mac équipé d’une puce Apple Silicon. Évidemment, les nouveaux iPhone présenté en septembre seront probablement compatibles avec Apple Intelligence.

Pour le moment, les fonctions Apple Intelligence seront disponibles uniquement en anglais aux États-Unis, d’abord sous forme d’une preview durant l’été. Il faudra attendre 2025 pour espérer un lancement en français.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !