Elle pourrait tout changer pour Apple : Ă  quoi sert la nouvelle puce N1 des iPhone 17

 
Annoncée discrètement lors de la keynote de présentation des iPhone 17, la puce N1 joue un rôle important sur la nouvelle gamme de smartphones d’Apple. Dans un entretien accordé au média américain CNBC, la firme en dit plus à son sujet.
Les iPhone 17, 17 Pro et Air embarquent tous la nouvelle puce Apple N1 // Source : Apple

Vous l’aviez peut-être oublié, mais en parallèle des nouvelles puces A19 des iPhone 17, A19 Pro des iPhone Air et 17 Pro, et du nouveau modem C1X de l’iPhone Air, Apple a également dévoilé sa nouvelle puce N1 lors de la dernière keynote.

Abordée très brièvement par la marque durant la présentation des nouveaux iPhone, cette dernière est loin d’être anodine : elle sert de chef d’orchestre pour la connexion à tous vos réseaux locaux.

Cette nouvelle puce est en effet chargée de gérer le Wi-Fi 7, le Bluetooth 6, mais aussi Thread — la norme à basse consommation d’Apple vouée aux appareils domotiques.

En parallèle, la puce N1 est aussi à la manœuvre pour améliorer AirDrop et lorsqu’il s’agit de peaufiner le partage de connexion 5G d’un iPhone vers un MacBook, par exemple.

Cette puce permet aussi à Apple d’aller un peu plus loin encore dans le contrôle et la conception « maison » des composants internes de ses iPhone.

Apple N1 : une puce dédiée à vos réseaux domestiques

Dans une interview accordée à CNBC, Tim Millet (le Vice-président des architectures chez Apple) et son collègue Arun Mathias (le Vice-président des technologies logicielles sans fil et des écosystèmes), ont donné quelques informations complémentaires sur l’Apple N1.

« Nous sommes en mesure de co-concevoir notre SoC, l’A19 Pro, avec la puce N1, afin de développer des capacités de gestion de l’énergie qui nous permettent de maintenir le processeur, le grand SoC A19 Pro, principalement en veille pendant que le sans-fil fonctionne », a commencé par expliquer Tim Millet.

« Mais nous pouvons discrètement intégrer des interfaces co-conçues dans cette puce N1, pour nous permettre d’effectuer des traitements sur le SoC, à très faible consommation d’énergie, pour les tâches en arrière-plan. Nous pouvons ainsi, par exemple, permettre à l’appareil de suivre votre position avec une grande précision, afin qu’il puisse mieux savoir où vous vous trouvez », poursuit-il.

L’Apple A19 Pro // Source : Apple

« Ce que les gens ne réalisent peut-être pas, c’est que vos points d’accès Wi-Fi contribuent en fait à la localisation de votre appareil, ce qui vous évite d’utiliser le GPS, qui consomme davantage d’énergie », explique pour sa part Arun Mathias, qui insiste sur un point important pour lequel la puce N1 joue effectivement un rôle central.

« En effectuant cette opération de manière plus transparente en arrière-plan [grâce à la puce N1], sans avoir à solliciter autant le processeur d’application, nous pouvons gagner considérablement en efficacité », conclut-il.

La puce N1 joue ainsi un rôle important sur les nouveaux iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro, pour assurer une meilleure connectivité domestique, mais aussi pour doper la précision du suivi GPS, et optimiser l’efficacité énergétique des trois familles d’appareils concernées. Un point essentiel pour l’iPhone Air et sa petite batterie.

Notons que l’Apple N1 devrait par la suite intégrer plus de produits de la marque, notamment sur le marché domotique.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity