L’iPhone bientôt transformé en console ? Apple a une nouvelle idée de manette magnétique

 
Apple a obtenu un nouveau brevet pour une manette qui se fixe magnétiquement sur les côtés de l’iPhone. Un système qui n’est pas sans rappeller la fixation de l’Apple Pencil sur l’iPad.
Wreckfest sur iPhone Air // Source : ElR – Frandroid

Jouer sur iPhone est souvent plus confortable avec une manette. Si des solutions tierces comme le Backbone One ou la Razer Kishi existent déjà Apple semble avoir ses propres plans pour améliorer l’ergonomie en jeu. Un brevet daté du 11 novembre 2025 a récemment été accordé à la firme de Cupertino. Il décrit un « accessoire de jeu à fixation magnétique ».

Une manette qui se « clippe » magnétiquement

Le problème identifié par Apple avec les accessoires actuels est double : ils sont souvent difficiles à attacher ou leur taille s’ajoute à celle de l’appareil. Selon le brevet, un « effort significatif pour réaliser une telle connexion peut rapidement réduire l’opportunité et l’utilité de l’accessoire ».

J’en fais moi-même l’expérience avec le BackBone qui n’est pas suffisament profond pour épouser les modules photos importants comme ceux des iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Sans parler de l’encombrement de l’accessoire quand il n’est pas utilisé.

La solution proposée est donc un accessoire qui s’attache facilement et présente un « petit facteur de forme efficace », dixit Apple. Concrètement, il s’agirait de modules de contrôle qui viendraient se fixer magnétiquement sur les côtés d’un iPhone.

Plus qu’un simple aimant

Le brevet ne se contente pas de décrire une fixation magnétique. Il détaille la nécessité pour l’accessoire de communiquer des informations à l’iPhone ou à l’iPad. Plusieurs méthodes de transfert de données sont envisagées, notamment via des « contacts électriques », le « Bluetooth ou autre protocole sans fil », la « communication en champ proche (NFC) » ou même en utilisant le « circuit de charge » de l’appareil.

Apple va jusqu’à anticiper les risques posés par les aimants, notamment pour les données stockées sur des cartes de crédit ou des cartes de transport. Le brevet mentionne qu’il « peut être souhaitable de limiter la force d’un champ magnétique généré » par l’accessoire. La proposition inclut des accessoires capables de reconnaître s’ils sont attachés, détachés ou rangés, afin d’adapter leur force magnétique à l’usage en cours.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity