Apple travaillerait sur une nouvelle version de l’iPhone SE, l’un des rares smartphones compacts et haut de gamme du marché.

Vous vous souvenez quand le pouce allait « de là à là » et que l’écran de l’iPhone ne devait donc pas dépasser les 4 pouces ? Si depuis cette époque, l’iPhone a beaucoup grandi pour rattraper ses concurrents sur Android, Apple propose toujours une édition spéciale, l’iPhone SE, avec le même petit écran, mais des composants plus modernes.

Lancé au début de l’année 2016 et renouvelé avec un peu plus de stockage au début de l’année 2017, l’iPhone SE commence à vieillir : processeur de l’iPhone 6S de 2016, lecteur d’empreinte de première génération et 4G limitée à 150 Mbit/s.

Apple lancerait un nouvel iPhone SE au premier trimestre 2018

Depuis quelques mois, des rumeurs font régulièrement état de l’élaboration d’une nouvelle génération d’iPhone SE. La dernière en date vient de 9to5Mac qui cite un rapport chinois. Ce rapport prétend que la marque lancerait un nouvel iPhone SE au premier trimestre 2018, soit deux ans après le lancement du premier iPhone SE. On sait que Apple aime bien les renouvellements à l’année, cela semble donc crédible.

Ce nouvel iPhone SE serait toujours un smartphone compact, mais l’écran pourrait gagner un peu en rognant les marges très larges du téléphone, il passerait ainsi de 4 à 4,2 pouces. Le processeur intégré serait l’A10 Fusion de l’iPhone 7, que l’on retrouvera bientôt dans l’iMac Pro, une puce très puissante et plus économe que l’A9 intégrée jusqu’à présent. On espère qu’Apple en profitera pour intégrer un lecteur d’empreinte Touch ID de seconde génération, plus fiable et plus rapide que la première génération.

Une bonne nouvelle pour les deux publics de l’iPhone SE

Si l’iPhone SE s’adresse avant tout aux nostalgiques des petits écrans, des smartphones très compact et facile à porter, il a aussi su séduire un autre public.

Grâce à son prix très agressif, 339 euros pour 32 Go et parfois à moins de 300 euros pour 16 Go, l’iPhone SE est devenu l’un des très bons rapport qualité/prix du marché, même face à Android. Pour ce prix, l’iPhone SE propose en effet un suivi logiciel excellent, une très bonne qualité de fabrication, des performances de premier ordre et un service après-vente premium.

Si Apple conserve cette politique de prix et met à jour les composants internes de l’iPhone, l’iPhone SE pourrait continuer d’être l’achat malin sur iOS.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones compacts de 5 pouces ou moins sous Android (et iOS) en 2018