Ce n’est pas une nouvelle, la modestie n’est pas l’une des qualités premières des dirigeants d’Apple. Et depuis l’annonce de l’iPhone X et de Face ID, la marque n’hésite pas à rappeler à quel point son système de reconnaissance faciale est merveilleux, passant cependant sous silence le fait qu’un simple masque à 150 dollars ou qu’un enfant de 10 ans aux traits un peu proches de ceux de sa mère peuvent déverrouiller le téléphone.
Lors d’une interview accordée à Bright, Phil Schiller, Vice-Président marketing de la marque , s’est étendu sur le sujet. Selon lui, Face ID est bien plus sécurisé et simple d’utilisation que Touch ID (le scanner d’empreintes des autres modèles) grâce à son implémentation unique.
La sécurité sur Android « pue »
Mais la reconnaissance faciale n’est pas une nouveauté, on l’a déjà vue auparavant chez d’autres constructeurs. Pour rappel, elle était déjà intégrée nativement à Android 4.0 Ice Cream Sandwich et plus récemment sur les derniers smartphones de Samsung, aux côtés d’un scanner d’iris. Mais pour Phil Schiller, les techniques de reconnaissance faciale et d’iris précédentes « puent toutes ». Il faut dire que TrueDepth, la caméra dédiée d’Apple, utilise 30 000 points IR scannés sur le visage de l’utilisateur pour le reconnaître.
La concurrence arrive
Toutefois, Phil Schiller est avant tout un vendeur, même s’il est aussi un grand fan de technologie aux connaissances très pointues, et il faut savoir décrypter ses mots. Quand il parle des techniques de reconnaissance faciale et d’iris d’Android, il évoque les systèmes proposés avant l’iPhone X. Depuis, on a par exemple vu la reconnaissance faciale du OnePlus 5T, plutôt impressionnante malgré l’absence de capteur dédié, le futur capteur de Huawei, ainsi que la promesse de Sony pour une sécurité de la sorte sur un futur Xperia.
Pour aller plus loin
Vidéo : iPhone X VS OnePlus 5T, lequel possède la reconnaissance faciale la plus rapide ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
La meilleur protection serait FaceID + TouchID combinées :)
FaceID est plus sécurisé et plus pratique de le scanner d’iris, mais une combinaison des deux serait pas mal :)
Je n'ai pas dit qu'ils font que de la merde. C'est qu'Apple a choisi la mauvaise métrique pour communiquer. Le randomly est bien évidemment trompeur et permet de sortir un chiffre astronomique de 1/1M pour duper l'acheteur.
Oui coup de maître quand même. Mais le seul avantage qu'à Apple est ses 6 mois d'avance (voire 1an) sur les concurrents, la techno existe, et sera adoptée. Au final, si on devait faire la simplification qu'avant face id les smartphones n'étaient pas sécurisés du tout et qu'après ils le sont, sur la vie, de 2008 - 2017 qu'on possède des smartphone qui "puent" en sécurité et en 2017 on dépense 1150€ pour de "la sécurité" ou alors dépenser 500€ sur un OnePlus 6 avec la même techno et n'être sécurisé qu'à partir de 2018 ... Je fais le choix 2. Tout le monde est libre de faire son choix bien sur. En tout cas, ces nouveautés dans les smartphones avec 6 mois d'avance ne justifient pas, pour moi, les doubles de prix pratiqués.
Effectivement ne pas pouvoir marcher dans le noir la rend puante. Ce type de commentaire haineux ne peut générer rien d'autre que le conflit, la haine !!
mdr kikoo lol ? C'est cela tes arguments ? Cela confirme aussi très bien ce que je pensais...
C'est vrai que le mec qui gagne des milliards chez Apple est très objectif en parlant de son concurrent ! Mais doit on en conclure qu'il est utilisateur Android !!
Voilà qui confirme ce que je disais. mdr
Et lui son look sur scène craint vraiment. Il devrait jeter des chemises à la poubelle
La reconnaissance faciale et d'iris puent ? Non c'est la reconnaissance fessiale et d'anus qui puent.
Le scanner d’iris est inutilisable au quotidien...
Vous pourriez citer ses mots et donner un contexte plutôt que de donner une traduction sans vraiment d'intérêt dans le but d'accrocher des lecteurs aveuglés d'absence de professionnalisme chez Frandroid.
Si la sécurité est un élément important dans ce cas il vaut mieux avoir seulement 5% de manière sûre ! ;)
La réplique bateau du fatboy qui veut paraître objectif avec le plus mauvais exemple qu'il soit puisque le scanner d'iris du Galaxy Note 8 est bien plus sécurisant et sécurisé que le Fake ID d'Apple... ^^
Lu sur Macbidouille : (Sujet : Batterie) -"Si Apple a vraiment fait ça, brider les procs pour planquer sous le tapis un problème de batterie, l'affaire va probablement leur péter à la figure à grande échelle dans les jours qui viennent." Marque qui devient puante d'orgueil et de $........Mais quasi incontournable (C'est aussi ça le souçi)
Non, je ne suis pas marseillais, mais toi tu devais vivre dans une grotte ces derniers mois !
Environ 1 personne sur 150 a un "vrai" jumeau. Ça signifie que pour 1 personne pour 150, on est certains de trouver au moins 1 autre personne capable de déverrouiller FaceID. Donc cette technologie n'est pas sécurisée pour 0.7% de la population mondiale ! Et c'est sans compter les frères et sœurs / parents / enfants qui peuvent déverrouiller l'iPhone X également... Deux frères jumeaux n'ont pas la même empreinte digitale ni le même iris, donc les technologies associées sont comparativement beaucoup plus sécurisées, en prenant la population dans sa globalité.
Je t'accuse pas. D'ailleurs sur le fond c'est vrai, Apple qui tacle le concurrent c'est digne du bac à sable. Mais sur la forme ca n'est pas ce qu'ils ont dit. Pourtant c'est repris par absolument tout le monde ici.
Donc on passe d'un ou deux cas isolés à "tout gamin de n'importe quelle famille". T'es de Marseille toi non ?
C'est pour ça que le Zenfone 2 n'a pas de capteur d'iris ou 3D !
hé, ce n'est pas moi qui ait écrit l'article nanméo !
P'tain avant on avait Steve Ballmer pour faire le clown pour le compte de Microsoft t maintenant on a Phil Schiller chez Apple, et on est pas sorti de la merde avec lui !
Comme c'est également le cas avec le scanner d'iris... Après, faut vraiment avoir besoin de l'utiliser dans le noir le smartphone... ^^
Source : https://techcrunch.com/2017/04/06/transcript-phil-schiller-craig-federighi-and-john-ternus-on-the-state-of-apples-pro-macs/ Ctrl+fr > Stink (puer en anglais pour les incultes) : Resultat ? Zero. Merci pour ce nouvel article de haute qualité. Comme d'habitude ici.
Pour qu'un proche puisse avoir accès à ton empreinte digitale faudrait déjà qu'il soit introduit dans certains milieux alors qu'un gamin, un frère ou une soeur ça grouille de partout... ;)
Ce pourrait être vrai chez nos voisins allemands où la natalité est plus faible, mais la natalité en France est telle que les risques sont plus grands surtout quand des gamins sont capables de débloquer le Fake ID de Apple, mais également les frères et soeurs et qu'ils font courir de très grands risques à l'ensemble de la famille... Ce qui n'est pas anodin !
Surtout avec les gamins !
Il ne faut pas globaliser Android alors que le scanner d'iris de Samsung fonctionne très bien et est même plus sécurisé que le Fake ID d'Apple que quasiment n'importe quel gamin pourrait débloquer en un clin d'oeil !
Tu et il a complètement TORT ! Sauf erreur de ma part, le scanner d'iris de Samsung fonctionne aussi dans le noir et pour ce qui est de viser les yeux, tu préférerais viser ta bite ??? ^^ En plus le Fake ID de Apple peut être débloqué par quasiment tous les gamins d'une même famille, sans oublier non plus les frères et soeurs (même pas jumeaux), donc je te dis pas ce qu'il en est de la sécurité de la famille : je ne rentre pas dans le détail pour ne pas donner des idées à des truands... ^^
HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA AH AH AH AH AH
Elle peut être plus rapide, mais si elle est moins sécurisée, c'est un peu dommage pour une fonctionnalité de déverrouillage. Je pense que l'ajout du capteur 3D est effectivement un gros plus. Mais d'un autre côté, on en trouvait dans les ordinateurs portables depuis quelques temps maintenant, donc pour moi ça n'a rien d'une innovation de malade.
heu la reconnaissance d Iris de samsung est ultra sécurisé. pas moins que leur truc Apple. il faut arrêter de croire que seul Apple est au top....
La façon de le dire est incorrecte, pas digne de la com' d'une grande boite, mais sur le fond c'est en revanche tout à fait vrai : aucune reconnaissance faciale Android n'arrive à la cheville de Face ID. Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour prétendre le contraire... Et je dis cela tout en possédant moi même un Note 8, je ne suis pas fanboy Apple !
Mon lecteur d'empreinte fonctionne même dans le noir, celui d'Apple il faut croire que non, mais on ne sait pas pourquoi.
Euh c'est peut être ton entourage!, moi tout les gens que je connais qui ont un s8 ou note 8 utilise la combinaison scanner d'empreinte et scanner d'iris ou reconnaissance faciale. Et franchement moi j'utilise le scanner d'iris et empreintes, mais dans 90% des situations, j'utilise toujours le scanner d'iris, c'est rapide( plus rapide que faceid et presque équivaut au scanner d'empreinte) et je me suis habituer à regarder la partie haut du tel en le tenant a 180( environ) degrés pour que sa se déverrouiller naturellement. Je met pas le tel devant mon visage comme un gogole! Et je slide pas non plus pour utiliser l'iris( pour cela faut paramétrer pour que le tel lit ton iris des que tu appuies sur un bouton: home ou allumer eteindre)
Bah justement le problème des proches c'est que ce sont les premiers qui peuvent avoir accès à ton téléphone sans que tu en ais envie... Mon avis est qu'ils auraient dû laisser le lecteur d'empreinte en complément quitte à le mettre au dos.
Pourtant c'est super bon le KK, Android l'a même pris comme nom pour sa version 4.4
D'où l’intérêt de cumuler reco faciale et capteur d'empreinte. J'ai aucun souci de jour comme de nuit, j'adapte la méthode au besoin, et tout est instantané.
ok
android, c'est nul c'est du kk ça pue, épicétou ! et toc !
C'est en cela qu'apple est très fort vs la concurrence. Ils arrivent a rendre une technique sécurisée (faillible, forcément) assez ergonomique pour qu'elle puisse être adaptée par la majorité des utilisateurs. Faut-il mieux 90% des téls sécurisé de facon basique, ou seulement 5% de manière sûre ?
Je pense qu'il faisait juste référence au fait " de déverrouiller son téléphone dans le noir" :)
Plutôt 1 sur 1 million avec un humain, 1 sur 1000 avec un proche, 1 sur 2 avec un jumeau... Enfin je n'en sais absolument rien mais tout ça pour dire que ça reste tout aussi sécurisé qu'un lecteur d'empreinte (hormis avec les proches ce qui n'est pas une fin en soi)
Non mais sérieux??? faut arrêter d'utiliser ce chiffre sans comprendre ce qui a été dit (sans soutenir Apple), mais il a été dit que la probabilité qu'un "randomly selected person" ce qui signifique qu'une personne sur 1 million (hors famille, fake mask ou autre) puisse dévérouiller l'iPhone.. c'est psa du tout la même chose. et quant à l'empreinte digitale, elle est de plus en plus remise en question, car elle n'est pas si unique que ça. et pour en revenir aux jumeaux ou autre, alors oui effectivement, 2 personnes quand meme identiques peuvent dévérouiller l'autre téléphone, quelle proportion de la population humaine touchée par cela? et enfin quant au masque qui peut être créé, effectivement, après avoir fait une impression 3d HD du visage (donc avec accès à ces données, + impression infrarouge des yeux pour mettre dessus et le tout en moins de 5 essais infrucueux avant bloquage) je pense que c'est assez sécurisé pour passablement de monde... Android fait des choses incroyable aussi et au niveau software sont au dessus sur passablement de points, mais de la à dire que Apple ne fait que de la merde, faut pas non plus exagérer.
Non juste quelqu'un qui a testé les deux et qui ne prêche pour aucune chapelle. Je constate uniquement. la reco facial android est très rapide, mais dès qu'il fait sombre, c'est mort. Alors que Face ID non. Pourquoi tant de haine effectivement...
Plus que de raison au contraire Si on compare uniquement les déverrouillage par reco faciale, alors oui Android est à la rue, et pas pratique. En revanche, je préfère largement le fingerprint
Je suis allé un peu plus vite que la musique, je voulais dire une partie des consommateurs Apple. On trouve aussi des samfag (pour reprendre la fameuse expression tombée en désuétude) pareils, mais le phénomène est moins récurrent
Reconnaissance faciake doublé du capteur d'empreinte et la le s8 est au top
Et 1 sur 1 avec soi-même (normalement)! Lol
Donc en fait c'est 1 sur 1 million si on essai avec n'importe quel être vivant, 1 sur 1000 avec un humain et 1 sur 2 avec la famille proche ?
En effet, et il a également précisé que cette statistique est moindre si l'on essaye avec un membre proche (père, mère, frère, soeur,..) surout avec un jumeau.
et généralement quand c'est à la main de particuliers, c'est toujours l'ergonomie qui l'emporte au détriment de la sécurité
1 sur 1 million !
Il doit avoir les narines pétées à cause des années de la puanteur de la synchronisation itunes.
Ici Phil Schiller ne parle que des moyens de reconnaissance facial (et d'iris???), il ne me semble pas qu'il parle des lecteurs d'empreintes qui sont tout à fait corrects ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre il ne faut peut-être pas mettre tout le monde dans le même panier, tout les consommateurs Apple ne critiquent pas tout ce que la concurrence fait (et vis et versa).
Pourquoi tant de haine?? Apple n'a jamais déclaré que les capteurs étaient inviolable (bien au contraire). Par contre Phil Schiller a bel et bien poussé un peu trop loin avec son propos.
"Ce que fait le concurrent, ça pue du cul !" Bravo le niveau XD Et je doute qu'il les ai toutes testées...
Un peu comme la barre dégueulasse en haut de son iPhone, elle pue grave ^^
Pourquoi ça ne m'étonne pas venant d'un dirigeant Apple ? D'ailleurs c'est très à l'image des consommateurs Apple qui pour certains n'ont jamais eu d'Android mais dégainent des qualificatifs très péjoratifs contre la concurrence. Et même s'il avait raison pourquoi parler comme ça ?
"Ca pue" si ça peut lui faire plaisir mais ça nous rend pas le tel moins pratique avec ce rebord qui dépasse, donc... Et puis une bonne vieille empreinte (quand le capteur est bien placé) marche tout aussi bien!
Pour le coup il a pas tord ? Tu dois être de la même espèce d'arrogants que lui. Ce qui pue c'est se faire déverrouiller son téléphone par une autre personne alors que ces même arrogants n'ont pas hésité à dire que le capteur était inviolable (ce qui est une hérésie mais heureusement que les aficionados Apple y ont cru, d'ailleurs le degré de mythomanie devait être tellement élevé que le bolosse qui la dit lors de la keynote devait lui même croire en son mensonge)
D'expérience la sécurité et l'ergonomie sont deux choses difficilement consiliables. Par exemple les mots de passes ou les authentification à double facteur. Pas toujours le plus ergonomique mais plus sécurisé qu'un simple 12345678
Peut-être. Mais le sécurisé ne doit pas se faire au détriment de l'ergonomie (sinon pas utilisé). J'ai presque jamais vu quelqu'un avec le S8 et faire du scanner d'iris le mode de dévérouillage. A 90% ils utilisent le modèle ou PIN.... Le fingerprint a l'avant était le must....
Et le lecteur d'empreintes ? Il faut arrêter.
Pas pratique mais je suis certain que c'est plus sécurisé ?
Pour le coup, il a pas tord. Déverrouiller son téléphone dans le noir total est juste impossible avec un android (pour l'instant). Et le scanner d'iris de samsung est un peu chiant, faut viser les yeux etc... pas pratique comparé a face id.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix