Phil Schiller, le Vice-Président marketing d’Apple, a sorti son plus beau vocabulaire pour parler des fonctions de sécurisation des smartphones Android lors d’une interview. Pour lui, « elles puent toutes« .

Phil Schiller et Craig Federighi (TechCrunch)

Ce n’est pas une nouvelle, la modestie n’est pas l’une des qualités premières des dirigeants d’Apple. Et depuis l’annonce de l’iPhone X et de Face ID, la marque n’hésite pas à rappeler à quel point son système de reconnaissance faciale est merveilleux, passant cependant sous silence le fait qu’un simple masque à 150 dollars ou qu’un enfant de 10 ans aux traits un peu proches de ceux de sa mère peuvent déverrouiller le téléphone.

Lors d’une interview accordée à Bright, Phil Schiller, Vice-Président marketing de la marque , s’est étendu sur le sujet. Selon lui, Face ID est bien plus sécurisé et simple d’utilisation que Touch ID (le scanner d’empreintes des autres modèles) grâce à son implémentation unique.

La sécurité sur Android  « pue »

Mais la reconnaissance faciale n’est pas une nouveauté, on l’a déjà vue auparavant chez d’autres constructeurs. Pour rappel, elle était déjà intégrée nativement à Android 4.0 Ice Cream Sandwich et plus récemment sur les derniers smartphones de Samsung, aux côtés d’un scanner d’iris. Mais pour Phil Schiller, les techniques de reconnaissance faciale et d’iris précédentes « puent toutes ». Il faut dire que TrueDepth, la caméra dédiée d’Apple, utilise 30 000 points IR scannés sur le visage de l’utilisateur pour le reconnaître.

La concurrence arrive

Toutefois, Phil Schiller est avant tout un vendeur, même s’il est aussi un grand fan de technologie aux connaissances très pointues, et il faut savoir décrypter ses mots. Quand il parle des techniques de reconnaissance faciale et d’iris d’Android, il évoque les systèmes proposés avant l’iPhone X. Depuis, on a par exemple vu la reconnaissance faciale du OnePlus 5T, plutôt impressionnante malgré l’absence de capteur dédié, le futur capteur de Huawei, ainsi que la promesse de Sony pour une sécurité de la sorte sur un futur Xperia.

À lire sur FrAndroid : Vidéo : iPhone X VS OnePlus 5T, lequel possède la reconnaissance faciale la plus rapide ?