De plus en plus, Apple souhaite faire reposer son chiffre d’affaires sur les services plus que sur le matériel. Au cours d’une interview, Tim Cook a signalé sa volonté de lancer de nouveaux services en 2019. Des services qui devraient devenir « importants » avec le temps.

Crédit photo : David Paul Morris/Bloomberg

Les ventes d’iPhone déçoivent. Elles restent bien sûr phénoménales au vu du prix de l’appareil, mais les investisseurs ont peur. Il suffit de voir le cours de l’action AAPL pour constater que les derniers mois n’ont pas été les plus fructueux pour la firme de Cupertino. Alors qu’une action s’échangeait autour de 230 dollars en octobre, elle dépasse difficilement les 150 dollars aujourd’hui.

Mais cela n’a rien de très inquiétant et la valorisation de la société reste au plus haut, même si Microsoft est désormais passé devant. Par ailleurs, les ventes d’iPhone ne sont pas l’unique source de revenus d’Apple puisque la marque à la pomme propose aujourd’hui de nombreux services payants comme iTunes (achat et location de musiques, séries, films, etc.), Apple Pay ou encore Apple Music. Et ce n’est pas fini. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus accessibles.

Des services « importants »… pour la santé ?

Au cours d’une interview accordée à CNBC, Tim Cook, CEO d’Apple, a indiqué que « vous verrez [Apple] annoncer de nouveaux services cette année. Je crois qu’ils vont devenir importants avec le temps ». Malheureusement, s’il précise qu’il y a « des choses à venir », il reste muet sur la nature des services en question ni leur période d’apparition précise.

Il donne cependant quelques indices sur le sujet en revenant sur la question de la santé. « Ce sont des services dont nous sommes vraiment fiers, sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années », précise-t-il, « en ce qui concerne la santé en particulier, et en quelque sorte votre bien-être ».

Rappelons qu’Apple propose déjà Apple HealthKit pour surveiller sa santé et une section « Temps d’écran » sur iOS dans ce but.

L’Apple Watch 4 propose un véritable électrocardiogramme

Pour Tim Cook, la santé est l’un des points sur lesquels Apple devrait forger son histoire. « Si vous vous projetez dans le futur, que vous regardez en arrière et que vous vous posez la question « quelle a été la plus grande contribution d’Apple à l’humanité ? », il s’agira de la santé ». Voilà qui met la barre plutôt haute.

Pour la présentation, aucune date n’a encore été annoncée, mais la WWDC 2019, en juin, serait une bonne occasion de dévoiler de nouveaux services.