Alors qu’Apple a été le premier à atteindre une valorisation de 1 000 milliards de dollars, talonné par Amazon, Microsoft est finalement l’entreprise finissant l’année 2018 au dessus de ses deux rivaux.

Le marché de la Tech est fait de produits, mais aussi d’image de marques. En haut de la pyramide, ceux que l’on appelle les « GAFAM » se mènent une lutte sans merci pour grimper au sommet.

À ce titre, 2018 a été le cadre d’une lutte exceptionnelle : on a cherché à savoir quelle entreprise réussirait pour la première fois à être évaluée à mille milliards de dollars à la Bourse américaine. Apple a réussi cela, mais la conclusion de l’année 2018 change la donne.

Amazon VS Apple ? Nope !

Tout au long de 2018, nous avons eu le droit à une lutte acharnée sur la valorisation. L’entreprise Amazon a un temps dépassé Alphabet, maison-mère de Google, et était pressentie comme la première à pouvoir atteindre mille milliards. Apple fut finalement le premier, mais l’entreprise de Jeff Bezos l’a touché un mois plus tard. En fin d’année et pendant quelques heures, Microsoft a créé la surprise en dépassant Apple.

L’année 2018 est achevée, et cette bonne tendance s’est confirmée : Apple est valorisé en fermeture à 748,5 milliards de dollars, Amazon à 734 milliards de dollars, et Microsoft finit premier avec une valorisation de 780 milliards de dollars.

Microsoft tient le bon bout

Il faut dire qu’alors qu’Apple et Amazon ont connu d’excellentes périodes, la tension est vite retombée. Les parts d’Apple ont chuté de 32% depuis leur pic, faute d’appareils ayant capturé les espoirs des investisseurs. Pour Amazon, les quelques polémiques de l’année n’ont pas aidé.

Face à cela, Microsoft a signé une très bonne année. Toujours focalisées sur les professionnels, ses solutions cloud Azure rencontrent toujours un franc succès. De même, les nouvelles Surface Pro 6 et la Surface Go ont réussi à captiver l’attention du marché, conservant ainsi une excellente dynamique. Ne reste plus qu’à observer ce que l’entreprise nous réserve pour 2019.