Apple a quelque peu revu ses guidelines à destination des développeurs d’applications. Outre un changement d’interface, la firme de Cupertino met les points sur les « i » concernant l’affichage des tarifs des inscriptions mensuelles.

« Seulement 5 euros par mois ! », une aubaine qui donne envie de souscrire à un service dont le prix est normalement bien plus haut. Ce que certains développeurs d’applications omettent parfois d’énoncer clairement, c’est que cet abonnement sur 2 ans est à payer d’un coup et que c’est donc un unique paiement de 120 euros qui sera immédiatement prélevé sur votre compte. Une tromperie bien souvent volontaire, mais qu’Apple ne souhaite plus voir sur son App Store.

Apple veut plus de clarté

Apple vient de mettre à jour ses lignes directrices à destination des développeurs concernant les abonnements. L’agencement de la page se veut plus clair, mais aussi plus complet, avec des demandes visant à rendre plus limpides ces pages parfois alambiquées dans le but de pousser l’utilisateur à l’achat.

Il est donc désormais précisé que « le montant facturé doit être l’élément de tarification le plus important dans la mise en page » et que « les éléments supplémentaires doivent être affichés plus bas et dans une taille plus petite que le prix annuel ». Par ailleurs, tous les abonnements entraînant une tacite reconduction devront obligatoirement afficher de manière visible et claire la mention suivante :

Le paiement sera débité de votre compte Apple ID lors de la confirmation de l’achat. L’abonnement est automatiquement renouvelé, sauf s’il est annulé au moins 24 h avant la fin de la période en cours. Votre compte sera facturé pour le renouvellement dans les 24 h précédant la fin de la période en cours. Vous pouvez gérer ou annuler vos abonnements dans les paramètres de votre compte sur l’App Store directement après l’achat.

Et si Android ?

Sur Android, les développeurs n’hésitent pas à user de ces méthodes peu scrupuleuses. Sur l’application Tinder par exemple, l’abonnement Gold est affiché à 8,33 euros par mois pendant 12 mois avec la mention « Le moins cher ». Une offre intéressante, jusqu’au moment de passer à la caisse et de voir qu’il s’agit en réalité d’un uniquement paiement de 99,99 euros (renouvelable tous les ans), obligeant à la plus grande vigilance.