Les iPad et iPad Pro n’étaient pas jusque là compatibles avec les souris, qu’elles soient filaires ou sans fil. iOS 13 marque un premier pas en ce sens avec une nouvelle fonctionnalité.

La WWDC 2019 aura été l’occasion pour Apple de séparer désormais le développement des fonctionnalités dédiées aux iPhone de celles dédiées aux iPad. Et ce par le biais d’une nouvelle branche pour iOS : iPadOS.

La volonté est claire : pouvoir fournir plus d’outils de productivité aux iPad et iPad Pro tout en profitant des dernières fonctionnalités d’iOS 13. Une fonctionnalité en particulier, repérée par un utilisateur en bêta, va dans ce sens.

iOS 13 est compatible avec les souris filaires ou sans fil

Comme vu par The Verge, le développeur Steve Troughton-Smith a découvert qu’avec iPadOS, les souris filaires étaient désormais supportées par les tablettes de la marque américaine. Le site a, lui, confirmé que les souris sans fil en Bluetooth fonctionnaient également. Cependant, il y a une petite subtilité.

Ce support intervient en effet grâce à la fonctionnalité AssistiveTouch disponible en option d’accessibilité pour le moment. Il ne s’agit pas également d’un support traditionnel, mais plutôt d’un « doigt virtuel » simulant un touché classique. Aussi, le clic droit ou la roulette ne fonctionnent pas exactement comme on pourrait l’entendre.

Premier pas encourageant

Une telle compatibilité pourrait être signe d’un premier pas vers une productivité maximisée par la possibilité de brancher souris et claviers comme bon nous semble. De quoi transformer rapidement un iPad Pro en ordinateur d’appoint avec la même rapidité d’exécution qu’un produit sous macOS ou Windows 10.

Le développeur a par la suite pu confirmer que la fonctionnalité fonctionnait également sur iPhone et avec le Magic TrackPad d’Apple. Ceci étant, l’intérêt est naturellement plus limité sur cette catégorie de produits.