iPad Pro (2018) officialisés : Apple adopte enfin l’USB type C

 

Lors de l’événement Apple, la marque n’a pas que renouvelé ses MacBook Air et Mac mini. Les iPad Pro ont également le droit à leurs nouveautés : voici ce que vous devez en retenir.

Apple organise une nouvelle fois un keynote spécial pour la fin de l’année. Ici, il n’est plus question des iPhone mais bien de ses autres produits.

Le MacBook Air a enfin le droit à une nouvelle version. Le Mac mini a lui aussi enfin été mis à jour. Il restait un appareil à renouveler : l’iPad Pro. Voici les nouveautés des modèles de 2018.

Les nouveaux iPad Pro pour 2018

Tout d’abord, les nouveaux iPad Pro changent quelque peu de design… et de format. L’iPad Pro de 10,5 pouces devient un iPad Pro de 11 pouces, mais toujours dans le même format, tandis que le 12,9 pouces devient légèrement plus petit. Cela est dû au fait que l’écran occupe désormais bien plus de la surface à l’avant.

Il s’agit d’ailleurs d’une grande dalle LCD dite « Liquid Retina » équivalente à celle de l’iPhone XR selon Apple. Elle supporte une définition de 2388 x 1668 pixels pour une résolution de 264 ppp.

Le design change également pour être beaucoup plus rectangulaire, rappelant quelque peu l’iPhone 4 de l’époque. Les appareils sont tout de même bien plus fins à 5,9 mm.

L’écran étiré fait sauter le Touch ID : les iPad Pro de 2018 intègrent désormais Face ID comme prévu. Celui-ci fonctionne enfin aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage, mais aussi en mode PC avec le Smart Keyboard Folio.

Surtout, les nouveaux iPad Pro profitent de la nouvelle puce A12X Bionic. Il s’agit d’une puce toujours en architecture big.LITTLE, avec 4 cœurs endurants couplés à 4 coeurs hautes performances, gravé en 7nm comme les iPhone XS et XS Max.

Comme on l’espérait, cette puce intègre également le premier GPU designé par Apple, disposant de 7 cœurs. Apple promet des performances égales… à une Xbox One S. Nous devrons l’utiliser pour le confirmer tout de même.

Enfin, et peut-être la plus importante des annonces : les iPad Pro abandonnent le connecteur Lightning propriétaire pour l’USB type C. Cela permet aux tablettes de se connecter aisément sur n’importe quel écran (jusqu’à 5K), ou produit utilisant l’USB type C. Il peut même être utilisé pour recharger d’autres produits, comme les iPhone par exemple. Par contre, la prise jack disparaît sur ces nouveaux modèles : il vous faudra acheter un adaptateur à part.

Nouveau Apple Pencil

Les iPad Pro ne sont pas les seuls à connaître des améliorations. L’Apple Pencil a également le droit à sa seconde génération.

Sur ses capacités, peu de choses ont changé : on notera surtout qu’il dispose désormais d’une surface tactile permettant de tapoter deux fois son corps pour activer des raccourcis dans les applications.

Mais sur son côté pratique, il est désormais tout simplement possible de l’attacher magnétiquement à l’iPad Pro de 2018 pour le recharger… mais aussi l’appairer simplement.

Les nouveaux iPad Pro ont aussi le droit à un nouveau Smart Keyboard Folio s’adaptant aux nouvelles dimensions des produits.

Date de sortie et prix

Les nouveaux iPad Pro de 2018 sont disponibles en précommande dès maintenant, et sortiront le 7 novembre prochain.

L’iPad Pro de 11 pouces sera disponible en version 64, 256, 512 go et 1 To de stockage, WiFi et 4G+WiFi. Il démarre à 899 euros.

L’iPad Pro de 12,9 pouces sera lui aussi disponible en version 64, 256, 512 go et 1 To de stockage, WiFi et 4G+WiFi. Il démarre à 1119 euros.

Notez que l’iPad Pro de 10,5 pouces de la génération précédente devient le nouvel entrée de gamme de la gamme Pro. Il démarre à 738,28 euros. Les iPad et iPad mini restent également en vente.

L’Apple Pencil de seconde génération est vendu 135 euros. Le Smart Keyboard Folio est vendu 199 euros pour l’iPad 11 pouces, et 219 euros pour le 12,9 pouces.

Les derniers articles