iPhone : un zoom périscopique s’inviterait dans le téléphoto en 2023

 

En matière de photographie, l'une des prochaines étapes pour Apple concernerait les capacités du capteur téléphoto. En revanche, ce changement majeur n'arriverait pas avant 2023.

Les trois capteurs photo au dos de l'iPhone 12 Pro Max

Les trois capteurs photo au dos de l’iPhone 12 Pro Max // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

L’analyste Ming-Chi Kuo, du cabinet TF Securities, a revu ses estimations pour l’adoption par Apple d’un zoom périscopique sur le module téléphoto. Initialement, l’homme tablait pour 2022 ; il semblerait que la firme de Cupertino n’intégrerait pas cette technologie avant deux ans.

Une lentille périscopique en 2022

La lentille périscopique permet d’améliorer considérablement le zoom optique, bien qu’en comparaison d’un appareil photo traditionnel, le terme « zoom » est un abus de langage. Aujourd’hui, les iPhone 12 Pro ne proposent au maximum qu’un zoom optique de x 2,5 et un zoom numérique x12.

Une lentille périscopique fait usage d’un prisme ou d’un miroir pour faire réfléchir la lumière sur le capteur tout en l’agrandissant. Le zoom est donc en quelque sorte « natif » et sans perte.

De son côté, le zoom numérique vise à recadrer une image capturée par une lentille grand-angle. Il en résulte alors une dégradation de cette dernière, notamment au niveau des détails.

Plusieurs autres smartphones concurrents disposent déjà d’un zoom périscopique. C’est par exemple le cas des terminaux haut de gamme de Samsung ou de Huawei. Le Galaxy S21 propose ainsi un zoom optique x10.

Des améliorations du capteur téléphoto attendues cette année

L’analyste Ming-Chi Kuo explique cependant que le téléphoto profiterait d’une mise à jour dès cette année. Dès le prochain iPhone 13, il serait composé de 6 éléments, contre 5 actuellement. Le module téléphoto serait à nouveau mis à jour avec 7 éléments pour l’iPhone 14.

Ces éléments permettent notamment de corriger les aberrations chromatiques et d’optimiser la mise au point.

Au passage, selon l’analyste, c’est également en 2022 qu’Apple troquerait le notch pour un poinçon similaire à ceux que l’on trouve aujourd’hui sur la façade avant sur l’ensemble des smartphones Android.

Les derniers articles