Apple : Tim Cook dit qu’il ne pense pas rester « dix ans de plus »

 

À l'approche de ses dix ans à la tête de la marque à la Pomme, Tim Cook a confirmé dans un podcast qu'il ne resterait pas dix ans de plus à la tête d'Apple.

Tim Cook lors de la conférence WWDC 2019

Tim Cook lors de la conférence WWDC 2019 // Source : Apple

Steve Jobs a succombé d’un cancer du pancréas le 5 octobre 2011. Depuis, c’est Tim Cook qui représente la marque à la pomme. Cela fera donc bientôt 10 ans que celui qui avait d’abord été le remplaçant en titre, entre janvier et juin 2009, dirige la firme de Cupertino.

Un choix qui, rétrospectivement, semble avoir été plutôt payant. On peut citer comme très bon point la capitalisation boursière d’Apple, qui est passée sous son règne de 350 milliards à 2000 milliards. Apple est même la première entreprise à atteindre une telle valeur. Par ailleurs, c’est sous l’ère Cook qu’ont été lancés de grands succès populaires comme les AirPods ou l’Apple Watch. Il y a lieu de penser que le prochain produit très important pour la marque arrive bientôt : durant l’interview, Tim Cook a confirmé que la réalité augmentée, et donc le casque que développe en ce moment même Apple, qui mixe réalité virtuelle et réalité augmentée, est « une importante part du futur d’Apple, de manière critique ».

Bientôt dix ans de Tim Cook donc, et l’occasion pour la journaliste Kara Swisher, du podcast d’interview du New York Times, Sway, de demander au CEO d’Apple s’il compte rester encore dix ans. Tim Cook répond alors : « Dix ans de plus, je ne pense pas. Mais je peux vous dire que je me sens très bien en ce moment. Et que la date n’est pas encore en ligne de mire. Mais dix ans de plus, c’est long, et ce ne sera probablement pas dix ans de plus. »

Jeff Williams, dauphin presque désigné

La réponse du PDG a le mérite de poser une date, tout en restant extrêmement évasive. On peut au moins être sûr d’une chose : Tim Cook a 60 ans et avant qu’il souffle ses 70 bougies, il ne devrait plus être CEO d’Apple. Se pose alors une question : qui pourrait prendre la suite ?

Un nom circule plus que les autres dans la presse : Jeff Williams, le chief operating officer, passé comme Tim Cook par la case chaîne d’approvisionnement de la marque, où il s’est illustré dans la réalisation de l’Apple Watch. Un nom qu’il faut prendre avec des pincettes bien sûr, puisque, comme le dit Tim Cook lui-même dans l’interview du New York Times, « dix ans de plus, c’est long ».

Apple enregistre encore des records trimestriels avec un chiffre d’affaires colossal et d’excellents résultats sur les objets connectés, accessoires et services.
Lire la suite

Les derniers articles