Face à la pudibonderie d’Apple, Discord bloque ses serveurs NSFW sur iOS

Les utilisateurs de Discord sur iOS privés de serveurs polissons...

 

Pour se conformer à la politique d'Apple en matière de contenus à caractère sexuel, Discord bloquera dorénavant l'accès aux serveurs « NSFW » sur son application iOS. Cette mesure concernera tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad... y compris s'ils sont majeurs.

Fin de partie pour les conversions coquines sur l’application Discord pour iOS.

Fin de partie pour les conversions coquines sur l’application Discord pour iOS. // Source : Dainis Graveris – Unsplash

« Discord vient de mettre les clients d’Apple à la table des enfants ». C’est en ces termes que le site spécialisé Mashable décrit la situation… et c’est assez bien résumé. Afin de rester en conformité avec la politique d’Apple en matière de contenus à caractère sexuel, le service de VoIP et de messagerie instantanée Discord bloquera dans les prochains jours les serveurs « NSFW » (sexuellement explicites) présents sur son application iOS.

Cette mesure ne s’appliquera toutefois qu’à la version iOS de l’application. Les utilisateurs de Discord Web et Android ne sont donc pas concernés par cette décision. Selon toute logique, l’application Discord pour macOS ne devrait pas non plus être concernée puisqu’elle est téléchargeable en ligne, depuis le site de Discord, et non depuis l’AppStore.

Les administrateurs devront eux-mêmes signaler leur serveur s’il est à teneur NSFW

Comme le rappelle Mashable, Tumblr avait été confronté à une situation similaire et avait finalement décidé en 2018 de supprimer tous les contenus NSFW de sa plateforme. Cette décision avait largement réduit l’intérêt du service pour de nombreux utilisateurs et avait également affecté négativement les travailleurs et travailleuses du sexe et autres créateurs/créatrices de contenus explicites qui l’utilisaient. Sur iOS, Discord suit donc la même trajectoire.

When we dealt with this at Tumblr, it became my full time jobs for weeks to find incredibly complex ways to appease Apple’s censors. This happened every time they found a sexy blog they didn’t like. It’s absurd.

— Matthew Bischoff (@mb) April 13, 2021

« Lorsque nous avons traité ce problème à Tumblr, c’est devenu mon travail à plein temps pendant des semaines de trouver des moyens incroyablement complexes d’apaiser les censeurs d’Apple », expliquait hier Matthew Bischoff, ancien employé de Tumblr, sur Twitter. « Cela arrivait à chaque fois qu’ils trouvaient un blog sexy qu’ils n’aimaient pas. C’est absurde ».

Pour mettre en place le blocage des salons NSFW sur son application iOS, Discord (qui pourrait être racheté par Microsoft dans les prochaines semaines) compte sur la bonne volonté des administrateurs de serveurs à contenus explicites. « Les serveurs doivent être classés comme NSFW si la communauté est organisée autour de thèmes NSFW ou si la majorité du contenu du serveur est 18+. Discord marquera les serveurs répondant à ces critères comme NSFW s’ils ne sont pas désignés de manière appropriée », lit-on.

Notons que toutes les applications disponibles sur l’AppStore ne se sentent pas concernées par le puritanisme d’Apple. On pense en premier lieu à Twitter qui autorise depuis toujours la publication de contenus NSFW et les échanges à caractère explicite, y compris sur son application iOS. Par défaut, ces contenus ne sont toutefois pas affichés, l’utilisateur doit faire une démarche, depuis les paramètres, pour les activer. Il en va de même pour les clients Reddit.

Les derniers articles