Discord affirme que « la grande majorité des utilisateurs » échappera à la vérification de l’âge

 
Pris dans une polémique sur la vérification de l’âge de ses utilisateurs et utilisatrices, Discord tente de calmer le jeu en expliquant que cela ne touchera pas grand monde.
Crédit : Discord

L’annonce avait provoqué une bronca générale, Discord veut maintenant rassurer tout le monde. La vérification de l’âge que la plateforme va mettre en place ne concernera qu’une petite poignée d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Dans une mise à jour de son billet de blog repéré par The Verge, l’entreprise précise que « la grande majorité » des internautes n’aura pas à justifier de son âge et pourra continuer à utiliser Discord comme si de rien n’était.

Discord calme le jeu

Le système tel qu’il est pensé par l’entreprise appliquera les paramètres « adolescents » à tous les nouveaux comptes, mais l’âge ne sera demandé que pour accéder à des serveurs explicitement marqués comme interdits aux mineurs, enlever le floutage de certains contenus multimédias, désactiver les demandes de messages et parler dans les « Salons de Conférence ».

Si vous ne touchez à aucune de ces fonctionnalités, il est probable que Discord ne vous demande jamais votre âge, que vous soyez un nouvel utilisateur/utilisatrice ou non. « De nombreux individus pourront utiliser Discord comme ils le font déjà, sans jamais avoir à confirmer leur âge », répète la plateforme dans sa Foire Aux Questions dédiée.

Une vérification de l’âge en arrière-plan

En plus de ça, avant de demander un selfie vidéo ou une copie de votre pièce d’identité, l’entreprise tentera de déterminer votre âge via des méthodes moins intrusives. En utilisant un modèle d’IA capable de « déterminer avec suffisamment de confiance si un utilisateur de notre plateforme est adulte ou non », Discord fera un premier tri « en se basant sur des schémas de comportement et sur d’autres signaux ».

Pour aller plus loin
L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans adoptés à l’Assemblée : que contient vraiment le texte ?

La plateforme l’écrit noir sur blanc, « cela signifie que de nombreux utilisateurs adultes pourront accéder aux contenus et aux fonctionnalités autorisées à partir d’un certain âge sans devoir passer par un processus explicite de vérification d’âge. » Les méthodes « alternatives » ne seront exigées qu’en cas de doute dans le système.

Si la firme avoue que son système « n’est pas parfait », elle vante tout de même son « haut degré de précision » qui devrait permettre à la plupart des internautes de ne pas s’embêter avec ce sujet. Et si, malgré tout, vous souhaitez quand même essayer d’autres solutions, nous avons un guide présentant les grandes alternatives à Discord.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity