Obligation de vérification d’âge : quelles sont les alternatives à Discord ?

 
Depuis l’annonce de la mise en place d’une vérification d’âge dans Discord, les internautes sont à la recherche d’une alternative. Problème : elles sont pour le moment balbutiantes.

On peut le dire, l’annonce de Discord n’a pas vraiment réjoui ses fans. La plateforme va généraliser à partir du mois de mars la vérification de l’identité des utilisateurs, ce qui pose de sérieuses questions de confidentialité de la vie privée.

Comme souvent avec ce genre d’annonces, certains se sont mis à la recherche d’une alternative. On se souvient des départs de WhatsApp vers Signal et Telegram, ou de X vers Bluesky et Threads.

Voici une sélection d’alternatives à Discord. Vous allez le voir, il y a de sérieux compromis.

Stoat : le clone de Discord open source et européen

Stoat, c’est le nouveau nom de Revolt, la principale alternative à Discord. Dans les grandes lignes, le fonctionnement est très similaire à Discord avec des serveurs organisés en canaux de discussion.

L’interface de Stoat ressemble beaucoup à Discord // Source : capture Frandroid

L’application est disponible sur Windows, macOS et GNU/Linux, avec une version beta pour iPhone et Android. Elle est totalement gratuite, et proposera à terme une solution d’auto-hébergement, pour ne pas dépendre de Stoat.

À ce stade, la solution est toujours balbutiante, certaines fonctions autour du chat vocal ou vidéo manquent à l’appel. Elle est très prometteuse, mais Discord s’est enrichi au fil des années avec de nombreuses fonctions.

Matrix et Element : la solution institutionnelle

Element, c’est un peu à Discord ce qu’est Bluesky à Twitter. L’idée est de proposer un protocole, Matrix, totalement moderne et décentralisé, et une application, Element, gratuite, libre et open source.

Technologiquement, les bases sont très robustes : avec du chiffrement de bout en bout et une architecture décentralisée. Ici, s’il est parfois présenté comme une alternative à Discord, l’objectif du projet est surtout de remplacer Slack ou Microsoft Teams, sur des usages professionnels.

Sa force, c’est la disponibilité sur tous les supports : web, Android, iOS, macOS, Windows et Linux. Il est possible de le déployer sur son serveur très facilement pour héberger ses propres discussions en toute indépendance.

Malheureusement, Matrix et Element ne sont pas encore vraiment prêts pour un usage grand public. L’interface est assez complexe, et la recherche de serveurs de discussions est contre-intuitive. Pour ce qui est du jeu vidéo, l’application Element est assez lourde, et ne s’intègre pas en overlay dans les jeux.

TeamSpeak : le géant américain déchu

Discord a gagné en popularité dans les sphères jeux vidéo pour remplacer les solutions vétustes du début des années 2000 comme Mumble et TeamSpeak. Ce dernier était payant, complexe à configurer et la discussion par texte était bancale.

Depuis, TeamSpeak s’est complètement réinventé pour devenir un clone de Discord. La solution est bien plus performante, moderne et intéressante à utiliser. Seul problème : c’est une entreprise américaine et le code source est propriétaire. Choisir TeamSpeak comme remplaçant de Discord serait donc s’exposer aux mêmes changements de politiques unilatéraux à l’avenir.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity