Apple a fait juste ce qu’il faut pour encourager un changement de Magic Keyboard

L'ancien modèle est utilisable avec le nouvel iPad Pro... mais il y a un « mais »

 

La nouvelle est presque kafkaïenne. Si Apple confirme que son ancien Magic Keyboard est bien compatible avec le nouvel iPad Pro de 12,9 pouces, la firme prévient qu'il pourrait ne pas lui correspondre parfaitement lorsque le clavier est rabattu...

Voici l’ancien clavier Magic Keyboard, il restera compatible avec le nouvel iPad 12,9 pouces… mais pas à 100 %  // Source : Frandroid

La question méritait d’être posée, au travers d’une note ajoutée à la page de support du Magic Keyboard, Apple y a répondu : le Magic Keyboard de première génération pourrait ne pas parfaitement convenir au nouvel iPad Pro M1 de 12,9 pouces présenté la semaine dernière en compagnie des AirTags et d’une nouvelle gamme d’iMac sous processeurs ARM M1.

Apple explique que l’ancien Magic Keyboard est « fonctionnellement compatible avec le nouvel iPad Pro 12,9 pouces de 5e génération avec écran Liquid Retina XDR », mais précise qu’en raison de la « légère différence d’épaisseur du nouvel iPad Pro », il est possible que le Magic Keyboard « ne se positionne pas correctement lorsqu’il est fermé, notamment lorsque des protections d’écran sont appliquées ».

Pourquoi Apple a une bonne excuse pour avoir rendu son iPad Pro 12,9 pouces un peu plus épais ?

En d’autres termes, le clavier d’ancienne génération est parfaitement utilisable avec le nouvel iPad Pro 12,9 pouces, mais le rabattre lorsqu’on ne l’utilise plus pourra poser problème.

Si le problème a de quoi faire pester, il s’explique par les nouveautés technologiques introduites avec la nouvelle génération d’iPad Pro. Ce dernier combine à la fois un nouveau processeur, l’Apple M1, et une toute nouvelle technologie d’affichage. On passe en effet d’une dalle IPS « Liquid Retina », à une dalle mini LED « Liquid Retina XDR », soit la même technologie que celle employée par le moniteur Pro Display XDR, lancé en 2019 avec le Mac Pro.

L’iPad Pro et son Magic Keyboard

Ces deux ajouts ont contraint Apple à revoir à la hausse l’épaisseur de son nouvel iPad Pro, qui passe à 6,4 mm d’épaisseur contre 5,9 mm pour le modèle 12,9 pouces de 2020. Comme le confiait récemment John Ternus (directeur du hardware chez Apple), l’ajout de la technologie mini LED sur l’iPad Pro M1 a d’ailleurs été une entreprise particulièrement ardue en raison de la compacité de l’appareil.

Bien qu’irritante, l’adaptabilité limitée de l’ancien Magic Keyboard sur le nouvel iPad Pro de 12,9 pouces est un moindre mal. Comme le note The Verge, le clavier était au départ censé ne pas être compatible du tout.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.