AMD déploie pour la première fois une puce avec 3D V-Cache sur PC portables

Le Strix Scar 17 sera le premier à en profiter

 

En ce mois de juillet propice aux départs en vacances, AMD juge opportun de dévoiler son nouveau Ryzen 9 7945HX3D. Derrière cette dénomination à rallonge, un processeur mobile hautes performances d'un nouveau genre dans sa catégorie. Pour la première fois sur PC portable, ce dernier embarque en effet la technologie 3D V-Cache d'AMD... utilisée depuis 2022 sur certaines références de bureau.

 

L’Asus ROG Strix Scar 17 2023 sera le premier modèle à proposer l’AMD Ryzen 9 7945HX3D.

C’est une première sur le marché des PC portables, et c’est une première pour AMD. À compter du mois d’août, la firme proposera (enfin) un processeur mobile hautes performances équipé de la technologie 3D V-Cache : le Ryzen 9 7945HX3D, annoncé aujourd’hui. Dérivée du Ryzen 9 7945HX « classique », cette nouvelle puce reprend à son compte 16 cœurs et 32 threads, cadencés à un maximum de 5,4 GHz, et 55 W de TDP, tout en ajoutant à cette base une partie mémoire nettement plus musclée. On pourra en effet compter sur un total de 144 Mo de cache, ce qui devrait aider ce nouveau Ryzen 9 à développer des performances encore plus importantes, notamment en jeu.

Pour rappel, la technologie 3D V-Cache d’AMD consiste en empilement, au sens propre, de plusieurs modules de mémoire cache. Annoncée lors de l’édition 2021 du Computex, et lancée pour de bon au printemps 2022 sur le Ryzen 7 5800X3D, cette technologie vise à augmenter drastiquement la capacité de mémoire cache embarquée par nos processeurs. Une conception « chiplet » dont AMD est très fier, mais que la firme diffuse pour l’instant au compte-goutte dans son catalogue.

Lancement en août, sur un ROG

Dans le cas de ce nouveau Ryzen 9 7945HX3D, AMD annonce quoi qu’il en soit +11 % de performances en jeu (sur Shadow of The Tomb Raider, en 1080p / Élevé) lorsque la 3D V-Cache est exploitée avec un TDP de 70 W. En 40 W avec la même configuration, on monterait cette fois à +23 % de performances selon la marque. En moyenne, la firme explique par ailleurs que son Ryzen 9 7945HX3D est 15 % plus rapide que son cousin le Ryzen 9 7945HX, équipé de mémoire cache classique. Des données plutôt encourageantes, qui mériteront toutefois d’être vérifiées de manière indépendante.

Côté lancement, et comme évoqué plus haut, AMD mise dans un premier temps sur une intégration de ce nouveau Ryzen 9 7945HX3D sur l’Asus ROG Strix Scar 17, et ce, à compter du 22 août prochain. Selon toute logique, la puce devrait par la suite se frayer un chemin sur d’autres modèles gamer haut de gamme… mais AMD n’en dit pas plus dans l’immédiat. On ignore par ailleurs quel surcoût occasionnera cette intégration sur un PC portable gaming relativement coûteux en l’état. Le Strix Scar 17 se monnaye en effet déjà entre 4000 et 5000 euros en France.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).