Le constructeur taïwanais Asus a officiellement présenté son Chromebook 12 C223, dont l’autonomie et le poids ont largement été mis en avant par l’entreprise. Le tout pour un prix plus qu’abordable.

Si Asus occupe une place régulière au sein de l’actualité de la téléphonie mobile — à l’image de son récent Asus Zenfone Max Pro M1 ou de son smartphone pour gamer —, la firme asiatique n’en délaisse pas moins le marché de l’informatique, et plus précisément celui des ordinateurs portables. Ainsi a-t-on appris la sortie officielle de l’Asus Chromebook 12 C223, appareil désormais présenté sur une page internet dédiée.

Un poids de… 999 grammes

Pour ce nouvel ordinateur tournant sous le système d’exploitation Chrome OS (avec un support Google Play Store), Asus met l’accent sur son autonomie et son poids : « Travel lighter, work faster », peut-on même lire sur la fiche produit du Chromebook. Son poids de 999 grammes (ou un kilo, pour ne pas chipoter) et sa capacité à fonctionner dix heures consécutives sans être rechargé font effectivement de l’Asus Chromebook 12 C223 un ordinateur pratique et passe-partout.

Ses dimensions (286 x 199 x 17,25 mm) lui permettent également d’être transporté facilement. Concernant le reste des caractéristiques, ce nouveau laptop est équipé d’un écran LED anti-éblouissement de 11,6 pouces et d’une définition de 1366 x 768 pixels, pour un ratio de 16:9. Le processeur Intel Celeron N3350 à deux cœurs (1,1 GHz de fréquence) a quant à lui été privilégié, de même qu’une puce graphique Intel HD Graphics.

Prix d’achat de 320 € selon XDA Developer

D’une capacité de stockage de 32 Go, couplé à un 4 Go de RAM, l’Asus Chromebook 12 C223 peut accueillir une carte Micro SD pour améliorer son espace de stockage, et se veut également compatible avec les cartes SDHC et SDXC. Sans oublier une sortie USB 3.0 Type-A et deux sorties USB 3.0 Type-C du côté de la connectique. En revanche, ni le prix ni la date de sortie n’ont été communiqués par l’entreprise. Un rapport de XDA Developer évoque cependant un coût de 320 euros en cas d’achat.