SUV Citroën C5 Aircross Hybrid : une voiture plus connectée que jamais

 

Apple CarPlay, Google Android Auto, navigation et information trafic TomTom, application My Citroën de gestion à distance… Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid est hyper connecté. Tour d'horizon de ses fonctions high-tech.

Depuis un peu plus de 100 ans, Citroën est le constructeur qui invente et démocratise des technologies essentielles sur le marché de l’automobile. Le SUV C5 Aircross Hybrid poursuit cette longue tradition en rendant accessible au plus grand nombre des technologies high-tech. En effet, en plus d’une motorisation hybride rechargeable, le dernier SUV de Citroën propose une panoplie de services et d’équipements numériques à la fois modernes et accessibles.

Le SUV C5 Aircross Hybrid propose effectivement un système d’info-divertissement simple, mais complet, sans gadgets inutiles, avec deux écrans de tailles raisonnables, des services connectés utiles, et la prise en charge de série, et sans abonnement, des protocoles Apple CarPlay et Google Android Auto.

Connect Nav : un GPS efficace et mis à jour

Alors que de nombreuses voitures sont équipées de « GPS » si dépassés ou si compliqués que leurs conducteurs préfèrent utiliser le petit écran de leur smartphone fixé au pare-brise ou à une grille de ventilation, Citroën a une solution plus pratique et plus élégante pour tous.

Le C5 Aircross Hybrid propose en effet Connect Nav, une solution de guidage embarquée qui n’a rien à envier à Waze ou Google Maps. Celle-ci repose sur la technologie éprouvée et les cartographies de TomTom, l’un des acteurs historiques et l’une des références du marché. Elle intègre aussi et surtout ses services en ligne d’information trafic en temps réel TomTom Traffic et d’avertisseur de « zones de danger », inclus pendant 3 ans.

Le GPS utilise les services de TomTom, avec des cartes régulièrement mises à jour

La voiture calcule ou recalcule ainsi l’itinéraire le plus rapide en fonction du trafic, vous guide avec précision y compris sous les tunnels, et affiche des instructions claires sur la tablette tactile de 8 pouces, mais aussi sur le combiné numérique de 12,3 pouces. Les cartes sont stockées hors-ligne et l’utilisateur peut les mettre à jour gratuitement quatre fois par an et à vie. On peut néanmoins chercher en ligne un point d’intérêt (restaurant, commerce…) en saisissant facilement son nom sur un clavier virtuel, chercher la station-service la moins chère, synchroniser son carnet d’adresses depuis son smartphone ou encore dicter une adresse de vive voix via les commandes vocales.

Un écran de 12,3 pouces comme compteur

Derrière le volant, le SUV C5 Aircross Hybrid dispose d’un grand combiné d’instrumentation numérique personnalisable. L’écran de 12,3 pouces propose notamment un mode navigation, affichant clairement les instructions de navigation dans le champ de vision du conducteur, un mode conduite, affichant ce que « voient » les capteurs et caméras de la voiture, ou encore un mode personnel, sur lequel on peut afficher par exemple une vue schématique des flux d’énergie.

Le conducteur peut personnaliser ce que le combiné numérique affiche

Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto

Le SUV C5 Aircross Hybrid dispose naturellement du Bluetooth, pour diffuser de la musique ou passer des appels via son smartphone, sans avoir à le sortir de sa poche. Il dispose aussi d’un emplacement sur lequel il suffit de poser son téléphone pour le recharger sans fil par induction.

Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid est pensé pour fonctionner avec des smartphones

Mais on peut aussi relier son smartphone à l’un des ports USB pour utiliser Apple CarPlay ou Google Android Auto. Les protocoles de « mirroring » des iPhone et des smartphones Android, respectivement, permettent d’accéder à certaines applications de son smartphone sur l’écran central de la voiture, avec une interface simplifiée adaptée à la conduite. Les principales applications de navigation, de musique à la demande et de podcasts, telles que Google Maps, Waze, Coyote, Deezer ou Spotify, sont compatibles.

Contrôle à distance depuis l’application

Enfin, le « Silent Urban Vehicle » de Citroën propose un lot de fonctions propres à sa motorisation hybride rechargeable. À bord, le système Connect Nav permet d’afficher le rayon d’action du véhicule en mode 100 % électrique, selon le niveau de charge de la batterie. En plus des stations-service, il peut aussi afficher les bornes de recharge publiques sur la carte.

Surtout, comme la plupart des voitures 100 % électriques, le C5 Aircross Hybrid dispose du système Citroën Connect Box. La voiture est constamment connectée à internet, ce qui permet, en plus des services de navigation comme l’information trafic, de proposer des fonctions accessibles à distance. Disponible sur Android et iOS, l’application My Citroën permet pour commencer de géolocaliser et de consulter à distance l’état de la voiture. Elle affiche notamment le niveau de charge de la batterie, la vitesse de charge et le temps jusqu’à la charge complète lorsqu’elle est branchée. Des informations fort utiles lorsqu’on recharge la voiture sur une borne publique.

L’application mobile donne encore plus de contrôle sur son véhicule

Elle permet aussi et surtout de déclencher à distance et de programmer la charge, afin par exemple de profiter de tarifs réduits en heures creuses lorsqu’on la branche à une prise domestique. On peut de la même manière déclencher à distance et programmer le préconditionnement de l’habitacle, afin que la voiture lance automatiquement le chauffage ou la climatisation avant qu’on la débranche, par exemple tous les matins du lundi au vendredi avant de prendre la route du travail, pour profiter d’un habitacle déjà régulé à une température de 21 °C : le confort au quotidien. C’est un gain de confort pour le conducteur, mais aussi et surtout moins d’énergie puisée depuis la batterie, donc un gain d’autonomie.

Compatible avec les bonus écologiques

Le SUV Citroën C5 Aircross Hybrid est disponible dès à présent en France à des tarifs débutant à 39 950 €. Sa motorisation hybride rechargeable la rend compatible avec des aides telles que le bonus écologique ou la prime à la conversion. Ainsi, ces différentes aides cumulées peuvent atteindre les 4 500 euros et faire baisser significativement le prix du véhicule.

Nous vous invitons à consulter le configurateur sur le site internet de Citroën pour confectionner la voiture qui vous plaira ou à consulter le Citroën Store pour trouver voire commander en ligne une voiture déjà en stock.

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45