Ce nouveau VTT électrique Decathlon boosté par Bosch et lancé en Allemagne va faire des jaloux en France

 

Troisième génération d’une lignée de VTT électriques hardtail exclusive à l’Allemagne, ce Decathlon RR900e pourrait-il enfin avoir un avenir dans nos contrées escarpées ? C'est un peu ce que l'on espère à demi-mot.

Decathlon RR900E VTT électrique
Source : Decathlon

À chaque semaine son nouveau VTT électrique Decathlon, ou presque. Après les nouveaux Rockrider E-Feel 900 S Team Edition et E-Feel 700S, un autre modèle est-il encore en préparation ? C’est en tous cas ce que l’on a pu apercevoir chez la filiale allemande du groupe, qui dévoile un bien nommé « RR900e ».

Un VTTAE Decathlon exclusif à l’Allemagne ?

Ce VTTAE Decathlon appartient à la famille des hardtail, une pratique qui cible des terrains très difficiles. Il fait en réalité partie des vélos « Rockrider Race » – d’où le « RR » – qui n’existent en France qu’en versions mécaniques. Manque de chance, la variante électrique est exclusive à l’Allemagne pour le moment, et profite aussi d’une 3e génération. La première version RR900 E-MTB est apparue en 2017, suivie d’une RR 900 « Next Generation » en 2020.

Le dernier-né reprend le même esprit de ses prédécesseurs en étant encore plus cossu avec un cadre semi-suspendu rabaissé. Sa géométrie particulière épouse une seule fourche avant suspendue Rockshox de 100 mm de débattement, le tout avec des roues de 29 pouces dotées de pneus Schwalbe Nobby Nic.

Un VTT hardtail électrique au prix doux

Decathlon confie de nouveau la partie électrique au moteur pédalier Bosch Performance Line CX, qui livre un couple maximal de 85 Nm. Il est désormais couplé à une plus grande batterie, passant de 500 à 625 Wh, de quoi augmenter la durée de vos sorties selon la typologie des terrains.

La console LED Remote est de la partie, tout comme – curieusement – l’écran Intuvia 100 d’ancienne génération. On aurait clairement préféré voir un Kiox 300 en couleur et désormais généralisé. La connectivité Bosch Smart System est toutefois présente.

Le Decathlon RR900e s’appuie sur du Shimano Deore pour sa transmission XT M8120 à 12 vitesses (contre 10 auparavant). Le fournisseur nippon est aussi derrière le système de freinage hydraulique – du Deore encre – avec des disques de 203 mm à l’avant et de 180 mm à l’arrière.

Bonne nouvelle, la marque française maîtrise le poids à 24,6 kg, ce qui est proche du modèle précédent. Le prix du VTTAE Decathlon RR900e est de 3 499 euros, on le rappelle uniquement en Allemagne, en trois tailles M, L et XL. Y aura-t-on doit en France un jour ? C’est ce que l’on espère.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).