Le gros coup de Decathlon, qui pourrait booster le vélo (électrique) d’entreprise en France

 
Decathlon Pulse, la filiale d’investissement de Decathlon, va devenir majoritaire dans le groupe Bikeleasing, spécialiste de la location de vélos d’entreprise dans les pays germanophones. Une acquisition qui en dit long sur les ambitions du groupe français.
decathlon bike leasing
Source : Bikeleasing

Le groupe Bikeleasing, spécialiste de la location de vélos d’entreprise dans les pays germanophones, s’apprête à changer d’actionnariat. Decathlon Pulse va en effet en prendre le contrôle avec une participation majoritaire. L’opération se traduira par le rachat des parts actuellement détenues par Brockhaus Technologies AG.

Fondé en 2015, Bikeleasing s’est imposé comme l’un des principaux fournisseurs de solutions numériques dédiées à la location de vélos d’entreprise en Allemagne et en Autriche. Le groupe revendique plus de 80 000 entreprises clientes, représentant plus de 4 millions de salariés utilisateurs de ses services.

Plus de 65 % du capital

Decathlon Pulse, de son côté, constitue le bras armé de Decathlon pour l’investissement stratégique et l’émergence de nouveaux relais de croissance. Cette entité a pour vocation d’accompagner des entreprises positionnées sur des marchés jugés porteurs, en leur apportant des moyens financiers et un soutien opérationnel.

Dans le cadre de cette transaction, dont la finalisation est attendue au premier semestre 2026, Decathlon Pulse va acquérir 65 % du capital du groupe Bikeleasing. L’entreprise continuera néanmoins d’opérer comme une entité unique, en conservant l’indépendance de ses différentes marques, parmi lesquelles Probonio, Bike2Future, Lesora et Bikeleasing.

Decathlon Btwin LD 940E vélo assistance électrique
Source : Decathlon

Le communiqué de presse de Bikeleasing met en avant plusieurs objectifs affichés. Il évoque notamment « l’accès aux marchés internationaux, un vaste réseau de contacts dans le secteur et une solide infrastructure mondiale [qui] créent notamment des conditions idéales pour développer avec succès l’offre de location de vélos d’entreprise et d’avantages sociaux au-delà des marchés existants », peut-on lire.

Le communiqué mentionne également la volonté de « stimuler l’innovation, atteindre de nouveaux groupes cibles, croître de manière durable et accroître encore la valeur ajoutée pour les entreprises et les employés ».

« Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de Bikeleasing au sein de Decathlon Pulse. Notre mission est de bâtir des relations durables avec des entreprises pionnières qui partagent notre vision et nos valeurs. Bikeleasing a démontré une forte croissance et une grande capacité d’innovation dans le domaine de la mobilité durable », déclare Franck Vigo, directeur général de Decathlon Pulse.

Une opération loin d’être anodine

Cette opération n’est pas du tout anodine. En France, le dispositif des vélos d’entreprise demeure encore limité, mais avec beaucoup de potentiel à exploiter. En 2024, Florence Gall, déléguée générale de France Vélo, estimait à environ 200 000 le nombre de salariés éligibles à ce type d’offre.

Cette éligibilité reposait à l’époque sur un mécanisme fiscal permettant aux entreprises de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés lorsqu’elles prennent en charge jusqu’à 70 % du coût de location d’un vélo électrique pour leurs employés.

À l’inverse, l’Allemagne fait figure de référence sur ce segment. Le pays compte plus de 2 millions de vélos de fonction en circulation, faisant du vélo d’entreprise un levier déjà largement structuré et exploité. En clair : il y a encore tout à faire, ou presque, dans l’Hexagone. Et ça, Decathlon l’a probablement déjà compris.


Recherche IA boostée par
Perplexity