On a vu le nouveau vélo pliant électrique Decathlon aussi léger qu’astucieux, et qui est enfin officialisé

 
Présenté officiellement par Decathlon à Paris, le Btwin E-FL 900 va rejoindre la gamme des vélos pliants électriques avec un design moderne, un pliage ingénieux et une assistance électrique performante. Nous l’avons vu lors d’un événement presse à Paris, où la marque l’a présenté en détail.
Decathlon Btwin E-FL 900 vélo pliant électrique
Le vélo pliant électrique Btwin E-FL 900. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Nous avions surpris le futur vélo électrique pliant de Decathlon lors du salon Eurobike en juin dernier, et avons même pu passer quelques minutes à son guidon ! Mais cette découverte était clairement officieuse, puisque le groupe français a attendu la rentrée pour dévoiler en bonne et due forme son Btwin E-FL 900 ce 16 septembre, lors d’un événement média à Paris.

Un format compact et léger

Ce modèle est le nouveau haut de gamme des VAE pliants, se plaçant au-dessus du Btwin E Fold 900. S’il possède un format de roues 16 pouces (contre 20 pouces pour le 900), il est conçu pour être le plus compact et léger possible, nous précise Decathlon.

Decathlon Btwin E-FL 900 plié
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Cela a conduit à plusieurs choix. « La fourche avant monobras nous permet de gagner 4-5 centimètres en largeur lors du pliage », explique Jérôme Meche, responsable produit des vélos pliants Btwin. « Nous avons aussi pris le parti d’une potence fixe, de quoi limiter le poids ». Résultat, seulement 15,9 kg sur la balance, batterie comprise. C’est très correct.

Un système de pliage aux détails inventifs

La plus belle prouesse est celle du pliage. Si la cinématique du Btwin E-FL 900 n’est pas révolutionnaire, Decathlon y ajoute des détails qui font la différence, comme ses poignées de charnières plus ergonomiques, un fort aimant intégré dans la base gauche du cadre (encore des cm de gagnés), ou encore la base du tube de selle.

Celle-ci est plate pour une bonne stabilité en mode plié, et elle comporte deux mini-pieds lorsque l’on soulève le tube pour promener le vélo en tenant la selle. On note aussi des renforts sous la selle pour empoigner et soulever le vélo plus facilement – mais pas de vraie poignée comme sur le Btwin E Fold 900

On ne trouve pas non plus de plateforme à roulettes pour un mode trolley, à l’instar d’un O2feel JIM. « Il y a également une question de poids, maus nous trouvons la manipulation plus pratique avec les gros pneus qui peuvent passer partout », explique J. Meche.

Une assistance Mahle minimaliste

Le développement du vélo a donc pris du temps, lui qui a démarré fin 2021. Le but était de fournir un cadre avec des charnières rigides, de quoi assurer une bonne stabilité au guidon, et avec la contrainte de la meilleure assistance poids/performances.

Le choix s’est finalement porté sur le système Mahle XS, avec le moteur arrière X30 de 40 Nm suffisant pour arpenter des dénivelés soutenus, tout en fonctionnant avec une transmission monovitesse (à chaîne).

Decathlon Btwin E-FL 900 moteur mahle
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Cette solution inclut une petite batterie allouant 20 à 30 km d’autonomie selon le mode, mais Decathlon l’a intégrée dans son propre boîtier. L’objectif était de fondre la forme dans celle du vélo, et de proposer une batterie facile à extraire avec sa clé et à rebrancher en un clic. Sur le plan visuel, c’est un succès.

Hélas, il n’y a pas de voyant ni d’écran compatible sur le guidon du Btwin E-FL 900. Cela pourrait apparaître à l’avenir, mais en attendant, il faut se contenter de deux boutons pour changer le mode pour activer l’éclairage.

Seul le boîtier affiche un voyant coloré, représentant le mode, et il faut sinon consulter l’application Mahle pour connaître le pourcentage de batterie, ou des données de conduite, ainsi qu’une navigation.

Le Btwin E-FL 900 fait monter en gamme Decathlon

Le vélo Decathlon Btwin E-FL 900 est prêt, mais il faudra patienter la fin d’année 2025 pour son lancement. On connaît toutefois le prix, que la marque confirme à 1 999 euros, dans l’unique coloris gris.

L’offre est donc attractive face à la concurrence comme l’UTO PRO16 ou le Velo de Ville Foldy. On espère le tester prochainement, pour savoir s’il rejoindra le sommet de notre comparatif des vélos pliants électriques.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity