Face à Garmin, Strava lâche l’éponge sur fond de guerre des brevets dans le monde des montres de sport, et c’est un soulagement

 
Trois semaines après le dépôt initial de sa plainte contre Garmin, Strava a finalement fait le choix de la retirer. Un soulagement pour Garmin qui va pouvoir se concentrer sur une autre bataille judiciaire, cette fois contre Suunto.
L'application Strava et la Garmin Fenix 8
L’application Strava et la Garmin Fenix 8 // Source : Frandroid

Depuis quelques semaines, c’est une guerre à la fois sur le plan de la communication et en justice qui s’est ouverte entre Garmin et Stava.

Pour aller plus loin
Pourquoi Strava s’attaque à Garmin et demande la suspension de la vente de ses montres de sport

Finalement, après avoir cédé aux exigences du constructeur de montres connectées, le réseau social destiné aux sportifs a décidé de retirer aussi sa plainte pour atteinte à ses brevets, comme le rapporte le blog DC Rainmaker.

La plainte n’aura ainsi duré que trois semaines entre son dépôt initial et son retrait, ce 21 octobre, sans qu’on ne sache ce qui a poussé Strava à l’abandonner.

Une plainte pour violation de brevets jugée fragile

Pour rappel, la plainte initiale de Strava visait à attaquer Garmin pour violation de deux brevets du réseau social, concernant aussi bien les segments que la carte de chaleur des activités. Des infractions qui datent, pour la plus récente, d’il y a dix ans et, dans le cas des cartes de chaleur, qui risquaient de ne pas convaincre la justice américaine. En effet, Garmin avait déployé une « heatmap » des activités avant même que Strava ne propose la sienne et ne la protège par un brevet.

La carte de chaleur de Strava à Paris
La carte de chaleur de Strava à Paris // Source : Strava

Surtout, Strava avait confirmé que cette plainte résultait des nouvelles conditions d’utilisation des APIs de Garmin visant à imposer le crédit Garmin à toutes les données issues de ses montres ou compteurs GPS sur des plateformes tierces… dont Strava. Un principe auquel le réseau social s’opposait initialement avant de céder la semaine dernière. Strava a ainsi consenti à créditer non seulement les appareils Garmin sur sa plateforme, mais aussi tous ceux d’autres constructeurs comme Apple, Coros, Polar ou Suunto.

Garmin n’était pas prêt à céder d’un pouce

Sachant que ce conflit autour des nouvelles conditions d’utilisation des APIs de Garmin étaient à l’origine de la plainte de Strava, et que le réseau social a fini par y consentir, il paraît donc logique qu’il retire aussi sa plainte concernant les brevets. Cependant, comme le suggère DC Rainmaker, Strava aurait pu s’attendre à ce que Garmin soit ouvert à un règlement à l’amiable :

Strava a mésestimé à quel point, comme l’indique une source, « Garmin n’allait pas flancher ». […] Surtout, si Garmin avait décidé de négocier, cela aurait envoyé un message selon lequel la saison des négociations était ouverte.

En parallèle de la plainte de Strava envers Garmin, le constructeur de montres de sport fait face à une autre plainte pour atteinte aux brevets, cette fois provenant de Suunto. Le constructeur finlandais a en effet lancé une procédure en justice au sujet de plusieurs violations de brevets, aussi bien logiciel que matériel. Or, cette plainte étant jugée plus sérieuse par les observateurs, Garmin n’avait aucun intérêt à céder face à Strava, au risque de laisser penser à Suunto qu’il était prêt à négocier.

La Suunto Race 2 pour illustration
La Suunto Race 2 pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Maintenant que la plainte de Strava est définitivement enterrée, les utilisateurs peuvent se rassurer sur les liens entre leur montre Garmin et les données exportées vers Strava qui resteront en place, et ce malgré les craintes initiales.


Recherche IA boostée par
Perplexity