Garmin vs Strava : la hache de guerre est enterrée entre les deux géants du sport connecté, voici ce qui va changer pour le réseau social

 
Après une bataille à la fois sur le plan de la communication et sur le plan judiciaire, le conflit qui oppose Garmin à Strava semble prendre fin alors que le réseau social cède en partie sur les exigences de la marque de montres de sport.
L'application Strava et la Garmin Fenix 8
L’application Strava et la Garmin Fenix 8 // Source : Frandroid

Depuis quelques mois, c’est une bataille acharnée qui se menait en coulisse entre Garmin et Strava. Alors que Garmin a modifié récemment ses conditions d’utilisation pour que les données exportées vers d’autres plateformes soient identifiées comme provenant de ses appareils, Strava avait répondu en attaquant Garmin en justice, arguant de la violation de deux brevets.

Pour aller plus loin
Pourquoi Strava s’attaque à Garmin et demande la suspension de la vente de ses montres de sport

Au centre des préoccupations, l’entrée en vigueur, à partir du 1er novembre, de la nouvelle réglementation de Garmin concernant le partage de ses activités vers d’autres plateformes. Les données d’allure, de vitesse, de positionnement, de tracé, de puissance ou de fréquence cardiaque provenant d’une montre Garmin ou d’un compteur GPS Garmin devront en effet l’indiquer clairement. La mention de Garmin devra ainsi figurer aussi bien sûr les visuels que sur les cartes, les graphiques ou les résumés d’activité :

Toute utilisation de données provenant d’un appareil Garmin au sein d’un tableau de bord, flux d’activité, carte d’aperçu ou résumé doit inclure l’attribution « Garmin [nom du modèle] ». Cette attribution assure la clarté et la traçabilité de la marque. […] Positionnez l’attribution Garmin directement au-dessus ou à côté du titre principal ou de l’en-tête de la vue des données.

Jusqu’à présent, Strava se contentait d’indiquer une simple mention dans le résumé d’activité pour signaler la provenance des données, aux côtés de la météo, des chaussures de running portées pour la séance, des calories dépensées ou du dénivelé. Les nouvelles règles de Garmin se veulent donc bien plus strictes.

Les nouvelles règles d'attribution exigées par Garmin
Les nouvelles règles d’attribution exigées par Garmin // Source : Garmin

Finalement, après plusieurs semaines de montée en tension entre les deux entreprises — et alors que Strava prépare son entrée en bourse sur les marchés américains — le réseau social sportif a finalement cédé en partie face à Garmin.

Strava accède aux exigences de Garmin

Dans un communiqué de presse, Strava indique finalement accepter les conditions de Garmin :

Même si nous ne sommes pas d’accord avec l’image de marque étendue imposée par Garmin, la connectivité ininterrompue pour la partie de notre communauté qui utilise Garmin reste notre priorité absolue, et nous avons également décidé que nous attribuerions une attribution similaire à tous nos partenaires d’appareils à l’avenir pour être justes.

Concrètement, Strava a donc accepté les nouvelles règles de Garmin, mais va également les appliquer aux données provenant d’autres constructeurs, qu’il s’agisse de montres Coros, Apple, Suunto, Huawei ou Samsung.

Il faut dire que, depuis quelques semaines, Strava était particulièrement pointé du doigt pour son deux poids, deux mesures. Si l’entreprise refusait d’appliquer les règles de Garmin, d’aucuns ont rappelé que Strava lui-même a modifié ses APIs fin 2024 pour les applications tierces utilisant des données importées de Strava. Les nouvelles règles de Strava ont ainsi apporté des limitations importantes pour nombre d’applications tierces, notamment des applications d’entraînement.

En revanche, malgré sa déclaration concernant l’attribution des données à Garmin, le réseau social reste silencieux sur la procédure en cours concernant la violation de brevet : « Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de commenter les litiges en cours ».


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity