Votre 06 apparaît sur Google ? Vous pouvez maintenant le faire retirer

En quelques jours de traitement seulement

 

Google donne à ses utilisateurs plus d'options pour faire supprimer de sa recherche des informations permettant de les identifier personnellement. Une mesure qui concerne les numéros de téléphones, les adresses email mais aussi (et surtout) les adresses physiques.

Google Logo
Google veut éviter que sa recherche n’affiche trop d’informations personnelles potentiellement sensibles // Crédit : Kai Wenzel / Unsplash

Parce qu’il n’est pas toujours très agréable de voir apparaître en clair sur Google son adresse personnelle ou son numéro de téléphone, le géant américain annonce qu’il est désormais possible de faire retirer ces informations sensibles des résultats de recherche. Chaque demande de suppression fera l’objet d’un traitement de quelques jours par Google, qui souhaite éviter que des personnes éventuellement malveillantes puissent trouver en quelques clics des données permettant d’identifier quelqu’un de manière trop personnelle.

Cette annonce fait suite à d’autres mesures déployées au fil des années par Google pour expurger les résultats de sa recherche des données les plus sensibles, comme les coordonnées bancaires ou les numéros de carte de crédit, susceptibles d’être utilisés à des fins de fraude financière, souligne Android Authority. Cette semaine, la firme va donc un peu plus loin dans cette logique.

Toutes les demandes de suppression ne seront pas systématiquement acceptées…

« La disponibilité d’informations de contact personnelles en ligne peut être choquante – et elle peut être utilisée de manière préjudiciable, y compris pour des contacts directs non désirés ou même des dommages physiques. Les internautes nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient pouvoir supprimer ce type d’informations de Search dans certains cas », a notamment expliqué Google dans une note de blog partagée ce 27 avril.

Cela dit, toutes les requêtes ne feront pas systématiquement l’objet de suppressions dans la recherche. Google évaluera en effet si la demande formulée limite ou non la disponibilité d’informations utiles.

Rappelons par ailleurs que faire supprimer des données personnelles de la recherche Google ne constitue pas la solution ultime pour protéger ses informations. Elles peuvent en effet apparaître sur d’autres moteurs de recherche. La meilleure façon de réduire la visibilité de ces informations reste de se tourner directement vers les sites qui les hébergent. Un processus certes plus fastidieux.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles