10 ans après les Google Glass, Google présente des lunettes de réalité augmentée vraiment utiles

 

Google a dévoilé un prototype de lunettes connectées capables d'afficher la traduction en temps réel d'une conversation.

Le prototype de lunettes à traduction de Google
Le prototype de lunettes à traduction de Google // Source : Google

L’annonce est presque passée inaperçue dans le flot des annonces de l’ouverture de la Google I/O, ce mercredi soir, mais le constructeur a fait une annonce pour le moins intéressante du côté des lunettes connectées. Dix ans tout juste après la présentation en fanfare des Google Glass, la firme a en effet dévoilé de nouvelles lunettes de réalité augmentées.

Cependant, contrairement aux Google Glass, il ne s’agit pas ici de lunettes à tout faire, dotées d’un simple prisme et qui pourront à la fois filmer, vous orienter et afficher vos notifications. Ici, l’usage de ces lunettes connectées semble limité à un simple usage : la traduction instantanée.

Dans une vidéo d’illustration, Google monte l’exemple d’une mère chinoise et de sa fille, anglophone, qui parviennent à communiquer grâce à ces nouvelles lunettes de réalité augmentée grâce à l’affichage de la traduction en temps réel sur le verre des lunettes. Pour ce faire, les lunettes semblent dotées de microphones et d’un système d’affichage dans le verre. Concrètement, il s’agit ici des algorithmes de traduction de Google Traduction poussés directement dans une paire de lunettes. Rappelons que Google propose déjà des fonctions similaires sur l’application Google Traduction sur smartphone qui permet notamment de converser dans une langue étrangère avec le mode conversation.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Cependant, les lunettes vont plus loin dans le sens où elles permettent aux utilisateurs de discuter entre eux sans avoir à détourner le regard pour observer l’écran de leur smartphone.

Des lunettes également adaptées aux personnes sourdes ou malentendantes

Par ailleurs, en plus des personnes parlant une langue différente de la vôtre, ces lunettes peuvent avoir un intérêt pour les personnes sourdes ou malentendantes, puisqu’elles leur permettront de lire directement ce que vous pouvez leur dire, même si vous ne connaissez pas la langue des signes.

Pour l’heure, il ne s’agit cependant que d’un prototype. On ignore donc si Google compte commercialiser ces nouvelles lunettes un jour et si oui, à quel prix ou à quelle date.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles