Google Chrome veut vous empêcher de faire des bêtises avec les téléchargements

 

Google Chrome va rendre plus difficile le téléchargement de fichiers depuis des sources non sécurisées. L'utilisateur pourra encore forcer sa décision s'il le souhaite.

Le logo de Google Chrome dans un cadenas // Source : Frandroid

Les éditeurs de navigateur web travaillent depuis de nombreuses années à prévenir des risques de sécurité tout en laissant les mains libres à l’utilisateur. Vous avez sans doute déjà vu la page d’avertissement rouge de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge vous indiquant un danger sur une page que vous souhaitiez visiter.

Avec une future version de son navigateur, Google aimerait aller plus loin.

Vérifier aussi les téléchargements

Les changements dans le code source de Google Chrome ont été relayés par Android Police. Cette nouvelle option de sécurité devrait bloquer automatiquement les téléchargements non sécurisés, utilisant le HTTP plutôt que le HTTPS. Un tel outil est déjà utilisé par la plupart des navigateurs pour des pages web conventionnelles. Quand vous accédez à un site web avec une URL HTTP, le navigateur peut automatiquement vous rediriger vers la version HTTPS pour renforcer la sécurité.

L’utilisateur devrait tout de même garder le contrôle sur l’opération et devrait être en mesure de forcer le téléchargement du fichier depuis HTTP s’il le souhaite. Google proposera dans ce cas une mise en garde pour demander de vérifier la sureté de l’opération.

Ce changement devrait être déployé plus tard dans l’année avec une future version de Google Chrome.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !