Google ajoute de l’IA à son moteur de recherche pour rattraper son retard sur Bing

 

Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité expérimentale pour son moteur de recherche. Désormais, les utilisateurs pourront interagir directement avec une IA.

L’IA est décidément au centre des annonces de Google pour cette conférence Google I/O 2023. La firme a notamment annoncé des nouveautés concernant son moteur de recherche.

À l’instar de ce que propose déjà Bing en partenariat avec OpenAI, Google a en effet intégré des éléments d’IA générative dans son moteur de recherche, Google.com.

Concrètement, la firme a ainsi annoncé que les utilisateurs pourraient prochainement taper directement des questions dans le moteur de recherche afin que paraisse, en tête des réponses, une réponse complète générée directement. Cet encart sera affiché dans un cadre coloré spécifique, bleu ou vert, afin de se distinguer des recherches classiques, qu’il s’agisse de la recherche web globale ou de la recherche sur Google Shopping.

Des réponses affichées avant les pages web

Par ailleurs, Google précise sur cet encart que « l’IA générative est expérimentale », afin de prévenir que des erreurs potentielles peuvent s’afficher. Tout comme Bing, Google affiche également quelques pages pertinentes sur lesquelles le moteur de recherche s’est basé pour proposer sa réponse. Les pages web classiques restent affichées, mais en dessous des réponses générées par l’IA du moteur de recherche.

L’IA intégrée à la recherche Google va également permettre aux utilisateurs de passer en mode conversationnel. Concrètement, si l’utilisateur n’est pas satisfait par une réponse, ou s’il veut davantage de précision, il pourra le demander dans ce mode afin d’en savoir plus sur un aspect spécifique.

Google a annoncé que ces fonctionnalités de recherche par IA seront intégrées dans Search Labs dès les prochaines semaines, mais uniquement aux États-Unis. Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est pas annoncée pour le marché français.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !