Google limite l’USB-C du Pixel 8, mais un utilisateur a trouvé comment le débrider

 

Le Google Pixel 8 peut utiliser un écran externe. Du moins pour ce faire, il vous faudra rooter l'appareil et entrer une ligne de commande. Cela peut laisser penser que Google travaillerait à l'ajout de cette nouveauté dans une future mise à jour.

Le Google Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Malgré leur sortie toute récente, les Pixel 8 et 8 Pro pourraient avoir encore un tour dans leur sac. À l’heure actuelle, lorsque vous branchez un Pixel 8 à un écran, il ne se passe rien. Et c’est bien dommage, lorsqu’on voit qu’Apple a intelligemment tiré parti de l’ajout de l’USB-C sur ses iPhone 15 pour ajouter la possibilité de regarder du contenu sur grand écran ou même de jouer.

En juin dernier, avant la sortie des Pixel, la rumeur d’un mode bureau, ou d’un mode Dex façon Samsung avait circulé. D’abord avancée par Kamila Wociechowska, une divulgatrice spécialisée sur Google, l’idée avait été reprise par une autre source de poids, le journaliste Mishaal Rahman sur son compte X (Twitter).

C’est ce même Mishal Rahman qui publie ce jour pour confirmer qu’il y a bel et bien un mode bureau sur le Pixel 8. Même si celui-ci est bloqué pour le moment, il peut être activé à l’aide d’une simple commande shell (après avoir rooté l’appareil tout de même). Cela a fonctionné uniquement avec des câbles USB-C vers USB-C compatibles DisplayPort. Tout adaptateur HDMI semble, pour le moment, rendre la manipulation impossible.

Une simple ligne de commande débloque la situation

Si vous êtes possesseur d’un tout nouveau Pixel 8, vous n’avez pas forcément besoin de tenter le diable en suivant ses instructions disponibles sur son Patreon. Comme l’avance Mishaal Rahman, le simple fait que le Pixel 8 puisse envoyer un flux vidéo vers un écran après quelques manipulations signifie que Google pourrait à tout moment rendre l’option disponible avec une simple mise à jour.

L’autre possibilité évoquée par Mishaal Rahman est l’arrivée potentielle d’un mode bureau, un peu comme le mode Dex des Samsung. Cela pourrait véritablement décupler les capacités des smartphones Google.

Il nous faut aussi considérer la chose suivante : peut-être que Google n’a aucune envie de déployer cette nouveauté auprès du grand public. Il pourrait s’agir d’une simple option pour débuguer le smartphone par exemple. Ce serait alors une vraie occasion manquée pour le constructeur à nos yeux. Après tout, il est vraiment dommage que ce type d’option ne soit pas disponible sur le flagship de Google, qui supporte Android, alors que l’iPhone le propose désormais.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles