Votre smartphone Pixel pourrait bien vous dire s’il a trop chaud

Pour Ă©viter qu'il ait coup de chaud

 
Des changements ont été repérés dans la dernière version de l’application Device Health Services des Pixel. Ils font état d’une nouvelle fonctionnalité qui indiquerait aux utilisateurs que le smartphone est trop chaud. De quoi les encourager à le protéger de la chaleur.
Google Pixel 8a // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Les smartphones Android sont suffisamment « intelligents » pour limiter leur chauffe, mais parfois ils ont besoin de leur propriĂ©taire. C’est pourquoi Google voudrait alerter les utilisateurs de Pixel dans le cas oĂą leur smartphone chaufferait trop.

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/1367227_chaleur-canicule-smartphone

Comment un smartphone Android peut-il se refroidir tout seul ?

Aujourd’hui, tous les smartphones Android ont des systèmes pour se refroidir : ils régulent les performances, voire peuvent s’éteindre automatiquement. Du côté des Pixel, Google a déjà mis en place quelques fonctions supplémentaires : les Pixel ralentissent la vitesse des téléchargements, désactivent le flash de l’appareil photo, voire les connexions sans-fil.

Google Pixel 8a // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

La situation la plus délicate, c’est lorsque vous posez votre smartphone au soleil. Ce dernier le fait indéniablement chauffer, d’autant plus lorsqu’il brille beaucoup, que c’est l’été et qu’il fait chaud. En plus de ça, en plein soleil, l’écran voit sa luminosité augmenter lorsqu’elle est automatique : de quoi le faire chauffer davantage. Et là, peu importe ce que peut faire votre smartphone, il chauffera. C’est là que Google veut intervenir.

Google veut aller plus loin dans le refroidissement des Pixel

Ce sont les Ă©quipes d’Android Authority qui ont trouvĂ© quelques changements dans la dernière version de l’application pour les Pixel Device Health Services (1.27). Selon eux, des morceaux de code informatique font rĂ©fĂ©rence Ă  une nouvelle fonctionnalitĂ©, baptisĂ©e « Adaptive Thermal ». Elle viserait Ă  afficher une notification avec une boĂ®te de dialogue pour vous prĂ©venir que votre Pixel chauffe trop. Une notification qui se dĂ©clencherait Ă  partir de 49°C au niveau de la batterie, indiquant que le Pixel doit refroidir et que les performances peuvent ĂŞtre ralenties. Elle vous inviterait Ă  rĂ©aliser quelques actions pour tenter de le refroidir, comme le mettre Ă  l’ombre, l’isoler du soleil. D’autres informations pourraient ĂŞtre consultĂ©es et prĂ©ciseraient les mesures prises par le système d’exploitation pour refroidir l’appareil.

Google Pixel 8a // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Cette option Adaptive Thermal analyserait ensuite la batterie du Pixel toutes les cinq minutes pour vĂ©rifier s’il refroidit. Dans le cas oĂą la tempĂ©rature atteindrait les 52°C, l’état d’urgence se dĂ©clencherait. Pour le moment, Android Authority ignore ce qu’il pourrait bien se passer : des mesures plus drastiques seraient logiquement prises. Et dès que la tempĂ©rature atteint les 55°C, alors le smartphone s’éteindrait au bout de 30 secondes, pour se protĂ©ger. On ignore Ă©galement quand est-ce que cette fonctionnalitĂ© serait dĂ©ployĂ©e, si elle l’est un jour.


Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.

Les derniers articles