Google a dévoilé hier au Wall Street Journal l’un des nouveaux projets de sa branche Google X, Baseline Study («étude comparative» en français). Ce nouveau projet (ou Moonshot) consiste à prélever l’ADN d’une centaine de personnes afin de déterminer le profil type d’un patient en bonne santé. À terme, ces relevés permettront de mieux comprendre comment se déclenchent des maladies graves et mortelles, comme les cancers ou les crises cardiaques.
Que vient faire Google dans le domaine de la médecine ? Il va utiliser ses immenses serveurs et ses algorithmes pour savoir quand le corps humain commence à être malade. Le but de l’opération est d’abord de collecter de l’ADN d’une centaine (et plus tard, de milliers) de personnes puis d’analyser les données collectées sur ces personnes grâce à un algorithme. Elles permettront alors – et idéalement – de dresser le profil type de la personne en bonne santé et donc de mieux savoir quand la maladie commence. En d’autres termes, Google va utiliser la big data pour mieux comprendre le corps humain. Google précise également que les données recueillies sur les personnes seront entièrement anonymes.
Pour mener à bien ce projet, Google a embauché le docteur Andrew Conrad, un scientifique de 50 ans spécialisé dans la biologie moléculaire. Ce dernier à rejoint Google en mars 2013 et a depuis bâti une équipe de 70 à 100 experts (philosophes, biochimistes, ophtalmologistes ou biologie moléculaire) qui travailleront sur ce projet à l’avenir.
Il n’est pas étonnant de voir que ce projet un peu fou fait partie du laboratoire Google X. C’est ce même laboratoire qui abrite actuellement les concepteurs des Google Glass, de la voiture sans pilote, de Google Loon (pour permettre de connecter le plus grand nombre de personnes possible à Internet grâce à des ballons à hélium) ou encore des lentilles connectées.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Quel signe d'inhumanité effectivement, Monsanto rime avec bienfaiteurs à coté.
Je ne pense pas être con après je suppose que ça dépend des points de vue =) Et j'ai déjà donné mon ADN à Google.
Bien sûr oui google fait dans l'humanitaire... ils sont les premiers à vendre tes infos, avec facebook et autres twitters etc......-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
nan mais t'es con ou quoi, google va avoir ton ADN bonhomme ! L'ADN ne contient pas les maladies ! Par contre ils contiennent ton identité, comme tes empreintes digitales, et pourra le vendre, à qui? Qqn de mal intentionné pourra peut être s'en servir pour t'impliquer dans une affaire criminelle et d'autres qu'on n'imagine même pas encore ! IL FAUT TUER GOOGLE avant qu'ils tiennent le monde !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Oui on verra bien ce que ça donne :p Mais ils ont ma confiance en tout cas ! Bonne chance à toi pour ton embauche xD Si il reste des petites places, pense à moi ^^
Je suis d'accord, plein de petites entreprises cherchent de leur coté des moyens d'améliorer le quotidien des gens, et font parties des innovations technologiques de ces dernières années. "Un gouvernement, il peut toujours se retrouver éjecté d'une façon ou d'une autre" Ça en revanche, je ne pense pas ^^ Gouvernement ou entreprise, si il est présent dans notre vie, notre santé et dans notre corps, je ne pense pas que l'on puisse l'éjecter. Et en ce sens, je préfère confier ma santé et les futures nano et biotechnologies, à Google, plutôt qu'a Poutine xD Si tu vois ce que je veux dire =) Une imprimante 3D chez Google ? Génial on peut imprimer des cellules souches, des membres, des tissus reconstituant la peau pour greffer sur les grands brûlés ! Une imprimante 3D chez le Gouvernement ? Génial on peut imprimer des armes à volonté et devenir la plus grosse puissante militaire du monde ! La robotique chez Google ? Génial on va pouvoir faire des robots aidant les gens dans leur quotidien, pour les tâches qu'ils ne peuvent pas faire eux même ou pour tout simplement améliorer leur expérience de vie en leur enlevant de nombreuses corvées. Ou encore des robots qui interviendront sur des sites ayant subit des catastrophes naturelles pour porter secours aux victimes ! La robotique chez le gouvernement ? Génial on va pouvoir faire une armée robot et devenir la plus grosse puissance militaire du monde ! Je peux sortir des exemples toutes la journée mais ce n'est pas le but x) J'espère juste que Google deviendra assez puissant un jour pour pouvoir dépasser les gouvernements. Car je préfère être dans un monde de transhumaniste prônant des états libertariens, que sous une dictature militaire présente jusque dans mes veines ! Et j'ai la chance d'être né en 92, pour y participer ! :)
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais ma naïveté du haut de mes 22 ans, me pousse encore à croire que l'homme de demain réussira à prendre le virage technologique du bon coté, sans se jeter sur toutes les dérives malsaines qu'il pourrait en tirer.
Le transhumaniste qui est en moi espère qu'ils ne partiront pas grâce aux NBIC dont ils seront les premiers à connaitre les bienfaits. Même si je pense qu'ils sont nés légèrement trop tôt pour ça ! J'angélise Google comme tu dis, car je ne vois pas aujourd'hui qui pourrait faire changer le monde mieux qu'eux, et je vois en eux le seul espoir pour demain. Pour philosopher un peu, afin de me faire comprendre, regarde ce qu'est devenu le monde aujourd'hui. Regarde ce que les gouvernements et les états ont fait au monde. Combien d'enfants meurs de faim et de maladie chaque jours, dans l'indifférence la plus totale des pays occidentaux ? Regarde ce que le capitalisme à accompli... les frontières qu'ils à creusé entre le tiers monde et les pays développés. Quand les 85 personnes les plus riches du monde ont les richesses que les 3,5 miliards les plus pauvres :) Qui va changer ça ? Qui se bat pour ces gens là ? Le FMI ? L'ONU ? La religion ? François Hollande ? Google ne travail pas pour ces gens là. La technologie franchit tous les domaines et ne se préoccupe pas de savoir si un homme est de droite, de gauche, musulman, chrétien. La technologie est là pour amélioration la condition humaine tout simplement. Google est selon moi bien au dessus de toutes ses divisions politiques ou religieuses, et cherche à proposer au monde, des solutions pour le rendre meilleur. Peut être qu'ils sont la super puissance de demain, peut être qu'ils surpasseront les gouvernements et qu'ils seront présent dans notre quotidien. Mais si c'est le prix à payer pour faire du monde un endroit où tous les être humains sont égaux et vivent en bonne santé ( grâce au sujet de cet article dont on s'éloigne ! ), alors oui je les angélise :) Et je ne peux pas croire comme tu dis qu'ils ne pensent qu'aux pépettes. Ils ont bien compris tous les deux que 50 milliards en liquide ne leur serviront pas dans leur tombe :) et qu'ils peuvent faire bien plus dans leur vie que boire du champagne accompagné de jolies créatures au bord d'une piscine. Je pense, et c'est mon avis bien évidement, que ce sont des geeks passionnés par leur métier, qui rêvent de changer le monde grâce à leur entreprise. Mais si tu penses le contraire, donne moi une personne en qui croire, en qui avoir espoir :)
oh punaise oui ! Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! Les illuminatis, les pyramides d’Égypte, la pub dans l'ADN fait par Google, tout devient clair maintenant !
Haha vous voyez vraiment le mal partout =) Sans aller jusqu'au but Humanitaire, je pense que Google et la lubie transhumaniste comme tu dis, ont des vocations bien plus pures et saines que tu ne le penses !
des recherches pour pouvoir mettre de la pub dans notre ADN voilà la face cachée de Google<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
vous allez me trouver naif mais j'ai du mal a penser que google s'interesse a ma santé. plus a la puissance future de negocier ces data a des gros laboratoires pour faire du profit et de bons leviers sur la toile et la pub qui ira autour. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
votre naïveté vous perdras -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Entièrement d'accord :] Les gouvernements ne changeront rien. Les seuls aujourd'hui pouvant changer la condition humaine, sont les entreprises comme Google, qui pensent sur du long terme, et pour tout le monde.
Google a les moyens pour réussir à améliorer notre espérance de vie et j'ai plus confiance en eux que dans les gouvernements qui ne font rien ou les sociétés pharmaceutiques qui nous gavent de cachets mais résolvent pas le problème. Après le lancement de Calico et le recrutement de génies, Google est sur la bonne voie, mais j'espère qu'ils vont nous permettre d'être en bonne santé plus longtemps plutôt que de vivre encore plus longtemps-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Tout à fait d'accord :) Ils ont les idées, les cerveaux et l'argent. Dans un futur proche, ils pourraient révolutionner complètement la médecine. En tout cas je l'espère !
Pour l'instant on peut dire que l'apprentissage est moindre effectivement ! Ayant moi même fait séquencer mon ADN, l’intérêt reste limiter car les maladies qui m'ont été promises ne peuvent pas forcément être soignées à l'heure actuelle. Mais ce n'est que le début et ça fais parti d'un tout. Quand je vois les avancées technologiques et médicales qui ont eu lieu depuis ma naissance, je ne peux m'empêcher d'être que très optimiste pour la suite ! =) Surtout quand je vois une puissance comme Google s’intéresser à ce genre de domaine. En sachant que Google est une entreprise plutôt jeune au final, je me réjouis de leur évolution future.
Google X, c'est un peu le PARC de Xerox ...
Très bonne nouvelle ! :) Si dans quelques années nous vivons deux fois plus longtemps qu'aujourd'hui, et ça en bonne santé, ce sera grâce aux personnes comme Page et Brin qui ont prit des initiatives dans les domaines biotechnologiques, entre autre par la collecte d'ADN et le séquençage du génome humain ! J'espère que ce projet fonctionnera et donnera des résultats positifs :) Bonne chance Google !
"Elles permettront alors – et idéalement – de dresser le profil type de la personne en bonne santé et donc de mieux savoir quand la maladie commence." Ou .. "Bienvenue à Gattaca" :D
Avec ce Big Data, on est peut-etre à l'aube d'une modification profonde de la méthode scientifique. Pouvoir avoir des stats sur des millions de personnes, et pas qques dizaines/centaines (même bien choisies) va sûrement changer la donne.
Ca peut être une grande puissance de recherche pour les biologistes. Il est vrai qu’il existe un certain risque de divulgation des informations assez personnelles, mais dans la mesure où ces données ne sont pas directement reliable à une vente de produits ou un quelconque affichage publicitaire, ça devrait minimiser les risques. Disons que l’intérêt de Google à revendre ces infos reste relativement minime. Par contre, avec leurs moyens, c’est vrai qu’ils peuvent obtenir de beaux, très très beaux résultats. Résultats qui peuvent s’avérer utiles, même ! Wait & see…
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix