Google laisse tomber le marché des tablettes, bagues et lunettes connectées… pour le moment

 
Dans un long entretien accordé à Bloomberg, les pontes de Google font le point sur l’avenir de la firme dans le monde des appareils connectés. Pour le moment, seuls les smartphones semblent intéresser le géant.
Google Pixel 10 et Pixel 10 Pro // Source : Robin Wycke – Frandroid

Il est rare qu’un constructeur de téléphones avoue publiquement se satisfaire de sa place sur le marché. Pourtant c’est exactement ce qu’avoue Google dans un long entretien accordé à Bloomberg après la sortie de nouveaux Pixel, Pixel Buds et Pixel Watch.

Alors que le géant de la recherche vient de dévoiler sa dixième génération de smartphones, ses concepteurs font le point sur l’avenir de la marque en balayant certaines rumeurs persistantes.

Google ne cherche pas à dominer le marché

Pour Rick Osterloh, patron historique de la gamme Pixel, les smartphones de Google ne seront jamais « un acteur de poids » sur le marché mobile, mais ce n’est pas fondamentalement un problème. D’après le responsable, il est bien plus important qu’Android (et son IA Gemini) réussisse sur le marché, quel que soit le constructeur derrière. Là-dessus, pas de soucis, le petit robot vert tourne sur 70 % des smartphones sur le marché et même les propriétaires d’iPhone viennent grossir les rangs des 450 millions d’utilisateurs mensuels de Gemini.

Google semble d’ailleurs satisfait du paradigme mobile actuel. Allant même jusqu’à avouer avoir mis en pause le développement d’un nouveau modèle de tablette « jusqu’à ce qu’un avenir concret se dessine pour cette catégorie de produit ». Idem pour les produits plus à la mode, comme les lunettes ou les bagues connectées.

Un prototype de Google Glass de nouvelle génération // Crédit : Frandroid

Rick Osterloh explique que la sortie d’un nouveau modèle de Google Glass reste très hypothétique et ne croit pas en la capacité de ce produit à supplanter le smartphone. « Le téléphone fait encore trop de choses trop bien pour être remplacé comme ça ». Certes, Google a présenté un modèle il y a quelques mois à peine, mais cela ne semble être rien de plus qu’un prototype. Là encore, Google semble être satisfait avec son statut de fabricant logiciel derrière Android XR.

Des déclarations à prendre avec des pincettes

Enfin, la firme n’a pas l’intention non plus de sortir un téléphone pliable façon Galaxy Z Flip, préférant concentrer son attention sur le Fold et son format tablette. « Chaque fois qu’une nouvelle catégorie de produit apparaît, la charge en matière de maintenance pour l’utilisateur final croît […] C’est déjà assez pénible », explique Shakil Barkat, responsable du développement matériel et services chez Google.

Pour aller plus loin
« Notre smartphone pliant le plus durable » : Google lance son Pixel 10 Pro Fold, tout ce qu’il faut savoir

Si la transparence de Google sur son avenir est plutôt rafraîchissante dans un marché qui tourne plus généralement à grands coups de spéculations et de déclarations cryptiques, cela ne signifie pas forcément que l’entreprise tiendra vaille que vaille cette position. En 2019, la firme annonçait par exemple quitter le marché des tablettes… avant de sortir sa Pixel Tablet 4 ans plus tard. On verra bien ce que l’avenir a en stock pour le géant de la recherche.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity