Google s’attaquerait Ă  un aspect essentiel de votre santĂ© avec ces nouvelles fonctions de rĂ©cupĂ©ration

 
Google plancherait sur de nouvelles fonctions de dette et de besoin de sommeil au sein de son application Fitbit. De quoi mieux vous conseiller sur votre récupération si vous portez une montre Fitbit ou une Pixel Watch.
L'affichage always-on sur la Google Pixel Watch 4
L’affichage always-on sur la Google Pixel Watch 4 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

On l’a vu l’an dernier avec l’arrivée du score de sommeil dédié sur les Apple Watch, les nuits sont un aspect primordial pour le suivi de la récupération et de la forme au quotidien.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures montres connectées de 2026 ?

Google en sait quelque chose et propose, depuis bien longtemps, un score d’aptitude quotidienne au sein de son application Fitbit. Ce score va tenir compte non seulement de la fréquence cardiaque au repos, mais aussi de la variabilité de la fréquence cardiaque et, surtout, du temps de sommeil de l’utilisateur mesurés par les montres connectées.

La firme de Mountain View ne compterait cependant pas s’arrêter là. D’après les informations obtenues par le site Gadgets & Wearables en décompilant la version 5.2 de l’application Fitbit, le constructeur plancherait sur deux nouvelles données pour aider les utilisateurs à mieux dormir : le besoin de sommeil et la dette de sommeil.

Le score d'aptitude quotidienne de Fitbit
Le score d’aptitude quotidienne de Fitbit // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Pour l’heure, ces deux fonctions ne sont pas encore disponibles et ne peuvent donc pas être testées. Elles sont néanmoins mentionnées sous la forme de nouveaux appels aux API de Fitbit. L’application intègre également une phrase explicative :

Nous travaillons sur une analyse détaillée pour expliquer comment votre besoin de sommeil a été calculé. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Pour les besoins de sommeil, Google pourrait s’inspirer de ce que propose notamment Garmin avec des conseils pour l’heure de coucher en fonction de l’activité durant la journée ou du temps passé à dormir la nuit précédente.

Une dette de sommeil à rattraper pour mieux récupérer

La dette de sommeil vise quant à elle à estimer à quel point l’utilisateur est fatigué et a du sommeil en retard par rapport à ses besoins physiologiques.

Rappelons toutefois que ce déficit ne se compense pas mathématiquement : une grasse matinée ne suffit pas à effacer les effets biologiques d’une mauvaise semaine. Il vaut mieux, sur le long terme, se coucher et se lever à heure fixe afin de respecter son cycle circadien.

Si ces fonctions ne sont pas encore disponibles au sein de l’application Fitbit, on peut aisément imaginer que Google pave la voie à un déploiement plus tard dans l’année, que ce soit pour la Google I/O au mois de mai, voire plus tôt encore lors d’une annonce « Pixel Drop ».


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity