Étrange ? Google bloque une partie des 12 Go de RAM logés à bord des Pixel 10

 
Google n’a pas manqué d’insister sur le fait que ses nouveaux Pixel 10 étaient en bonne partie consacrés à l’IA. Cela passe notamment par un arbitrage, plus ou moins secret, mis en évidence par Android Authority… qui vous privera d’une partie des 12 Go de RAM de l’appareil.
Google Pixel 10 // Source : Robin Wycke – Frandroid

Le nouveau Google Pixel 10 dispose de 12 Go de RAM. Ça, c’est la quantité totale de mémoire vive installée sur l’appareil, mais l’on apprend qu’à l’instar du Pixel 9 l’an dernier, le Pixel 10 réserve en fait une portion importante de sa RAM à l’intelligence artificielle… et en l’occurrence, cette portion de RAM verrouillée est plus importante que par le passé.

C’est ce qu’à découvert Android Authority en analysant l’attribution des 12 Go de mémoire vive du Pixel 10. Le site spécialisé met en évidence qu’environ 3,4 Go de RAM sont entièrement dévolus au AICore et aux TPU de la puce Tensor G5 installée à bord de l’engin.

C’est plus que l’an passé sur le Pixel 9. À quantité de RAM identique, l’appareil ne réservait qu’environ 2,7 Go de mémoire vive à l’IA. Pour comparaison, le Pixel 9 Pro et ses 16 Go de RAM réservaient peu ou prou 3 Go de mémoire vive aux modèles d’IA. La portion occupée sur le Pixel 10 est donc, proportionnellement nettement plus importante.

Plein cap sur l’IA… y compris dans l’attribution de la RAM

Comme le souligne le média spécialisé, cette attribution de RAM est à double tranchant, car si elle permet effectivement une meilleure réactivité de l’IA sur l’appareil, elle lui est totalement réservée. Comprenez par là que si vous lancez une autre application très gourmande sur le Pixel 10, cette dernière ne pourra pas aller piocher dans ces 3,4 Go si elle sature les 8,6 Go utilisables librement.

Si 8 Go de RAM suffisent pour la vaste majorité des usages quotidiens, cet arbitrage pourrait avoir des conséquences en multi-tâche intensif, voire pour le lancement de certains jeux sur le Pixel 10 par exemple.

À gauche, la quantité de RAM verrouillée sur le Pixel 9 ; à droite la quantité verrouillée sur le Pixel 10 // Source : Android Authority

Google estime néanmoins que le jeu en vaut la chandelle. En réservant de manière stricte un peu plus de 3 Go de RAM à l’IA sur son Pixel 10, la firme s’assure de fournir une expérience instantanée ou presque lorsque l’utilisateur aura recours à l’un de ses modèles.

Comme le souligne Android Authority, même un modèle d’IA très modeste a besoin d’une généreuse portion de RAM pour opérer rapidement. En l’absence de RAM dédiée à l’IA, les délais induits par le chargement / déchargement de données rendraient le temps de réponse des différents modèles de Google trop lent… ce qui n’encouragerait pas, in fine, leur utilisation.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity