« Je l’ai vu. C’est incroyable » : Qualcomm est élogieux sur la future version PC d’Android

Une version d'Android pour les gouverner toutes

 
Google évoque officiellement l’ambitieux projet de fusionner ChromeOS, son système d’exploitation PC, avec Android. Une vision qui pourrait bientôt voir le jour.
Source : Qualcomm

On sait depuis l’année dernière que Google vise à unifier ses différents systèmes d’exploitation en un seul. ChromeOS, qui est intégré aux fameux Chromebook, sera bien intégré au sein de l’écosystème Android et ne fera plus bande à part.

L’ambition est de taille : faire d’Android un OS à tout faire, autant pour les smartphones, tablettes que bientôt, PC portables.

Les détails restent cependant encore rares sur le projet, qui a été évoqué officiellement lors du Snapdragon Summit 2025 organisé par Qualcomm en ce moment même à Hawaï.

Pour aller plus loin
Pour enfin concurrencer l’iPad, Google serait prêt à sacrifier Chrome OS

Une fusion Chrome OS / Android très attendue

C’est lors d’une conférence conjointe Google / Qualcomm que les deux firmes ont évoqué de nombreux sujets, donc celui de porter Android sur PC.

Rick Osterloh, en charge des appareils et services chez Google, évoque cette fois sans détours le projet de « construire une base technique commune pour nos produits sur PC et systèmes informatiques de bureau« .

L’objectif est ici d’unifier les expériences logicielles pour smartphones et PC afin « d’offrir des expériences informatiques très riches dans toutes les catégories« . Il évoque les systèmes embarqués au sein de voiture, les expériences XR, mais aussi et surtout, le marché des PC portables.

Il évoque aussi l’intention de porter nativement toutes les fonctionnalités des modèles Gemini pour les utilisateurs PC. L’IA reste évidemment au centre de la stratégie de Google et l’une des grandes forces de Chromebook.

Cristiano Amon, président de Qualcomm, ne tarit pas d’éloges sur le projet : « Je l’ai vu. C’est incroyable. Je pense que cela répond à la vision des conversions sur mobile et PC. Et j’ai hâte d’en avoir un ». Amon semble évoquer ici un PC équipé de cette version d’Android.

On imagine très bien que cette version unifiée d’Android pourra s’inviter sur des PC portables équipés en puce Snapdragon à l’avenir, mais aussi sur le Pixel Laptop visiblement en projet chez Google.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity